SALLE DE BAIN, SALLE DE PLASTIQUE ?!

Maintenant que vous avez déjà quelques notions en termes de zéro déchet, continuons notre croisière et faisons escale dans la salle de bains.

Cosmé“plas”tiques
Comme partout ailleurs, le principal déchet sous lequel nous sommes enseveli est bel et bien l’emballage, enfin, LES emballages. Malheureusement, les objets que nous achetons/consommons se trouvent sur-emballés. La salle de bains ne demeure pas épargnée par cet ouragan de plastique. Dentifrice dans un tube en aluminium (ou plastique), disposé dans une boîte avant d’être recouverte d’un fin film en plastique. Voici un exemple tout simple pour vous rendre compte de l’idée du sur-emballage. Sans oublier le film protecteur en aluminium à l’entrée du tube… Et oui, encore un micro emballage qui n’a l’air de rien, et pourtant! 

La problématique des déchets ne se limite pas uniquement aux emballages de nos cosmétiques, mais concerne également leur composition ! De nombreuses substances néfastes pour la santé et l’environnement y sont présentes, certaines même cancérigènes. De plus, l’origine (animale et/ou minérale) de ces dernières laisse bien souvent à désirer. ​Voici un site vous permettant de faire le tri en un clin d’oeil dans vos armoires​ !

 

Petit déchet dans la salle de bain, grand sac poubelle dans la maison

 

Prenons le cas de la brosse à dents. Un si petit objet ne pèse que 15 grammes en moyenne. Seulement, ce petit amas de plastique représente bien plus de déchets car en finalité, ​une brosse à dent amène à un total d’environ 1,5 kg de déchets​ en tenons compte de son emballage et du processus de fabrication (extraction des matières premières fossiles,…) et d’élimination. Rien que cet accessoire que nous utilisons au quotidien et remplaçons tous les trois mois, ajoute pas moins de 6 kg chaque année au compteur d’un seul individu. Plutôt lourd tout ça !

 

Comment tendre vers le zéro déchet dans la salle de bain ?

 

La règle des 5R​ demeure encore et toujours comme la piste de réflexion et d’action à suivre par excellence afin de diminuer les déchets, quelque soit la pièce de la maison, vous l’aurez compris.

●  Refuser ​: les produits (sur)emballés, les substances chimiques et dangereuses,…

 Réduire​ (simplifier) : le nombre de produits cosmétiques, le nombre de pinceaux à maquillage, de peignes à cheveux,…

●  Réutiliser/Remplacer ​(le jetable par du réutilisable ou du plus durable, souvent du “lavable”) : les cotons (démaquillants), les cotons-tiges, les brosses à dents, les brosses à cheveux, les limes à ongles,… Pensez bien entendu au simple “fait maison”

●  Recycler​ : les déchets pouvant l’être tels que le carton (et papier), le plastique et le verre,…

●  Composter​ : les cheveux, certains manches de brosses à dent en bambou (sous conditions), le papier (s’il n’est pas coloré/plastifié),…

Dans le cas de la salle de bains, voici une série de ​“Je remplace par…”​ pouvant être très utile si on se sent un peu immergé·e par les informations :

●  Les cotons ​(démaquillants)
→​ Des cotons lavables, un gant de toilette, une petite serviette

Les cosmétiques basiques​ (shampoings, gels douches, dentifrices, déodorants, crème pour le corps/mains,…)
→​ Une version adéquate solide ou, si vous n’avez pas d’affinité ou si vous ressentez le besoin d’une transition plus douce, optez pour la version écologique, sans substances néfastes dans votre boutique bio, ou faites-le vous même (ici, une recette de ​déodorant​ ainsi que de ​dentifrice​ et pourquoi pas se chouchouter cet hiver avec une ​chantilly de karité​ ?)

●  Les accessoires du quotidien
→​ Des versions en bois (​brosse à cheveux​, lime pour les pieds,…), en verre (lime pour les ongles),…

●  Les cotons-tiges
→​ Une ​version en bambou ou en papier compostable​, les alternatives comme l’oriculi en bambou ou en acier, et bien d’autres,…

 La brosse à dents
→​ L’équivalence en bois, en bambou, en ​bioplastique avec ou sans tête changeable●  Les produits ménagers
→ ​Utiliser les mêmes que pour la cuisine, à savoir du vinaigre comme anticalcaire et spray pour les vitres avec un chiffon, une ventouse pour déboucher les canalisations, une ​crème à récurer maison​ à utiliser avec une brosse naturelle…
 
Toujours sur notre site, vous trouverez d’autres de ​nos DIY zéro déchet en vidéo mais aussi sur la page ​Instagram​ et ​Facebook​ ​d’Hélène pour diminuer les déchets dans votre salle de bains. Nous parlerons textile dans le prochain article, soyez présent·es !
Retour haut de page