Après avoir avancé sur les travaux du bateau le matin, nous sommes allés samedi dépolluer une plage de Savona. Nous étions une bonne dizaine de bénévoles de l’association et avons récolté plus de 30 kilos de déchets divers.
« Il n’y a pas forcément besoin d’un bateau pour agir contre la pollution plastique »
Nos Local Clean Up ont la volonté d’amener des initiatives locales et citoyennes accessibles à tous. Étant actuellement immobilisé dans le port de Palumbo en Italie pour les travaux du Kraken, nous avons voulu continuer nos actions de dépollution. Sous le regard de quelques plagistes, nous avons nettoyé entièrement cette plage de ses déchets.
Nos trouvailles
Majoritairement composés de billes de polystyrène, de mégots et de microplastiques, nos sacs de déchets ont été ensuite acheminés pour être recyclés. Ces nanoplastiques sont un fléau grandissant posant des problèmes à plusieurs échelles. Les oiseaux comme les animaux marins se nourrissent de ces déchets, associant cela à leur nourriture habituelle. Après être ingurgité, le microplastique ne se décompose pas dans leur système digestif, finissant alors dans nos assiettes. Selon un rapport, on absorberait une carte de crédit par semaine dû à la pollution des écosystèmes terrestres par le plastique. Ces micro-déchets s’installeront durablement dans notre chaîne alimentaire si nous n’intervenons pas rapidement.
Avec cette pollution omniprésente sur nos belles plages, la sensibilisation au traitement des déchets et aux questions écologiques est devenue nécessaire. C’est pourquoi lors de cette dépollution, nous sommes allés à la rencontre des locaux et des touristes pour leur expliquer nos actions et l’histoire de l’association. Nous espérons les avoir touché, pour qu’ils puissent eux-mêmes mobiliser d’autres personnes.
Si vous, vos amis, vos collègues ou votre entreprise souhaitez organiser un Local Clean Up près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous accompagner dans les différentes démarches d’organisation, pour dépolluer notre belle planète.
Organisez un Local Clean Up
près de chez vous et joignez-vous au mouvement de conservation de la planète !
Par ici