RETOUR SUR LES TRAVAUX NÉCESSAIRES À LA REMISE À L’EAU DU KRAKEN

Date

Depuis quelques mois à Savone, au chantier Palumbo en Italie, des dizaines de bénévoles sont présents pour nous aider à réparer le bateau. Le Kraken, voilier 3 mats de l’association, avait besoin d’une petite beauté pour pouvoir reprendre les eaux en toute sécurité.

Après quelques soucis pendant les navigations, nous avons décidé de remettre en état le Kraken pour la sécurité de tous. Les travaux sont importants, mais tous les volontaires se donnent énormément pour les réaliser. Voici les détails de notre chantier. 

 

Pont et coque du bateau

 

Le bateau étant en acier et en contact direct de l’eau, nous avons dû assainir sa coque et les différents ponts. Nos volontaires ont donc démonté les lattes du pont arrière, puis enlevé la rouille qui s’y était installée. Évidemment, tout ceci en gardant le sourire et la motivation. Sur le pont arrière bas, nous sommes en plein changement de l’isolation dans le quartier Crew. Comme pour le pont, nous avons besoin de traiter l’acier intérieur. Dès que nous aurons fini, les cabines seront réinstallées. 

coque bateau travaux

La coque externe a été lavée puis assainie pour être repeinte en fin de travaux. Nouveau look pour une nouvelle vie de dépollution océanique. Nous reviendrons très vite vers vous avec l’aperçu du nouveau visage du Kraken.

 

Travaux dans la mâture

 

Nous avons besoin de changer 23 ridoirs sur le bateau. Ils permettent de maintenir les haubans, câbles permettant d’immobiliser les mâts à la verticale. Ce travail est délicat car les ridoirs du Kraken sont très lourds et nécessite l’implication de plusieurs personnes.

gabier travaux mât Kraken

Sur le mât de Misaine en particulier, où les voiles sont carrées, nous devons vérifier tous les points d’ancrage de toutes les vergues. Celles-ci supportent et maintiennent la partie supérieure de la voile. Les voiles du Kraken sont actuellement en révisions pour identifier tous problèmes.

 

Les travaux dans la mâture sont réalisés par nos gabiers volontaires. Ils vont également vérifier toute l’électricité des mâts (pour les lumières) et s’assurer que tout soit OK pour la navigation.

 

Travaux à l’intérieur du Kraken

 

En salle des machines, nous réalisons actuellement un check up complet des 3 moteurs du navire. Nous changeons le parc de batterie, vérifions le circuit hydraulique de barre, analysons l’huile, faisons les vidanges, changeons les filtres, etc.

 

Kraken travaux tank

Dans la cale également, nous avons besoin de traiter l’acier, dérouiller et refaire la peinture. Toutes les vannes et pompes de fond de cale ont été vérifiées et changées au besoin. Nos différents tanks (eaux, etc.) sont également remis en état.

Évidemment, tous les équipements ont été vérifiés pour assurer la sécurité de tous ! 

 

Kraken salle machine travaux

 

Tous ces travaux sont colossaux et nécessitent plusieurs mois d’implication. Merci mille fois à nos bénévoles, au chantier Palumbo et aux diverses aides externes de nous permettre de les réaliser rapidement. Nous avons hâte de reprendre la mer et vous emmener dépolluer nos magnifiques océans !

 

N’hésitez pas à aller checker les photos et les vidéos du travail de nos volontaires sur nos différents réseaux. 

Soutenez les travaux

et offrez à l'équipage du Kraken les moyens de continuer ses actions de dépollution

Soutenez l'action

et offrez à l'équipage du Kraken les moyens de continuer ses dépollutions

More
articles