[L’art au service de la sensibilisation]

Date

Que peut-on imaginer à partir d’un déchet ? La solution a été pensée avec l’aide des artistes d’ARTE.M lors du passage du Kraken sur l’île de Madère.

Une collaboration est née entre cette association madéroise et Wings of the Ocean, mêlant projet artistique et sensibilisation à la pollution des mers. L’imagination et la création sortent leurs plus beaux atours lorsqu’il s’agit d’alerter le plus grand nombre.

  réalisé avec Arte.m

L’association Arte M

Pour ce projet d’envergure, les volontaires du Kraken se sont joints aux artistes de cette association locale dynamique et engagée. Créée en 2018, ARTE.M est une association culturelle et artistique à but non lucratif dont l’activité est soutenue par Erasmus Plus et le corps européen de solidarité.

réalisé avec Arte.m

Les volontaires européen.ne.s qui font vivre cette structure participent à l’éducation culturelle en favorisant l’expression artistique et la sensibilisation à la richesse de l’histoire de Madère. Le centre d’art Caravel, où est basée l’association, est une belle galerie artistique où tous les styles se côtoient.

réalisé avec Arte.m

Notre implication

Nous avons défini le projet ensemble lors d’une visite du centre d’art Caravel, où est basée ARTE.M. L’objectif était de créer une installation artistique insolite sur un bâtiment abandonné situé non loin de la rue Santa Maria, connue pour ses peintures murales.


L’équipe d’artiste en herbe de Wings of the Ocean a été missionnée, avec des bénévoles de l’association Ocean Devotion de Madère pour récupérer un grand nombre de déchets à partir des collectes réalisées sur les plages de cette superbe île.

réalisé avec Arte.m

Bouchons en plastiques, filets de pêche, mégots, masques chirurgicaux, semelles, morceaux de sacs plastiques, polystyrènes sont autant de matériaux qui ont été sélectionnés pour décorer les fenêtres, offrant un autre regard sur les déchets et leur présence dans notre quotidien.

Les organisateur.rice.s, artistes et bénévoles se sont regroupé.e.s pour imaginer un décor sur chaque fenêtre, jouant avec les formes et mariant les couleurs pour attirer l’œil sur ce qui, d’ordinaire, dérange.

Nos bénévoles en installation

Soutenez l'action

et offrez à l'équipage du Kraken les moyens de continuer ses dépollutions

More
articles