Le Kraken

Notre mascotte

Les missions du kraken

Le Kraken est utilisé pour naviguer d’une escale à l’autre en hébergeant un équipage d’une trentaine de personnes qui sont missionnées pour réaliser des dépollutions.

Les objectifs du Kraken et de son équipage sont de réaliser des escales, rencontrer des associations locales, les municipalités, effectuer des dépollutions et des opérations de sensibilisation dans une zone donnée.

En 2021, c’était dans les différentes îles de l’océan Atlantique : de Madère aux îles désertes et îles Selvagens, et des Canaries aux Açores.

Pour la suite de ses missions, l’association va se concentrer sur la mer Méditerranée où il y a fort à faire.

L’itinéraire permet de cibler des zones, d’y revenir et d’avoir un impact dans la durée. D’une année à l’autre, cet itinéraire permettra de mesurer la portée de nos dépollutions et d’identifier les types de pollutions concentrés dans ces zones (notamment grâce à nos outils de caractérisation).

Ce trajet, que nous souhaitons fixe, nous donnera également la possibilité de pérenniser une collaboration avec les acteurs locaux (associatifs, institutionnels, privés…) et d’implanter des antennes locales afin que les dépollutions continuent tout au long de l’année.

La forte attractivité touristique du littoral a des conséquences sur la pollution marine,  en forte augmentation lors des périodes estivales.

À terme nous souhaitons :

  • Inciter à la dépollution systématique en encourageant toutes les initiatives locales ;

  • Créer une communauté de bénévoles et d’acteurs engagés à la protection de ces zones ;

  • Implanter des antennes locales pour avoir un ancrage tout au long de l’année ;

  • Continuer de sensibiliser pour diminuer l’omniprésence des déchets sauvages ;

  • Développer le tri et recyclage sur place (et pourquoi pas créer un centre de tri et de revalorisation des déchets) ;

  • Mettre des filets de récupération (barrages) de déchets au niveau des rivières.

le kraken

Le Kraken est un ancien chalutier de pêche néerlandais, construit en 1974 au nord des Pays-Bas. Le navire est transformé en 1983 en un imposant trois-mâts goélette puis navigue dans les Caraïbes à partir du port de Curaçao, pour des croisières destinées à la clientèle américaine.

En 1985, il est racheté et ramené aux Pays-Bas avec un équipage de 4 personnes pour naviguer dans les eaux d’Europe du Nord, en particulier en mer Baltique. Il possède alors un pont très spacieux, 10 cabines confortables pour 35 passagers en croisière et peut aussi accueillir jusqu’à 100 personnes en excursion de journée.

En 2008, le Kraken bénéficie de nouveaux travaux et dispose d’un gréement moderne.

Il participe au Hanse Sail de Rostock et semaine de Kiel, ainsi qu’à Brest 2008 et aux Tonnerres de Brest 2012.

Depuis 2018 le navire est mis à disposition de l’association et est désormais utilisé pour la dépollution des littoraux et pour des actions de sensibilisation à bord.

Quelques chiffres

Plan du Pedro Doncker
m
Longueur Hors Tout
m
Maître Bau
m
Tirant d'eau
m2
Surface de voile
Cabines 2 personnes
Cabines 4 personnes
Douches
Toilettes

BILAN KRAKEN 2021

CONTACT

Manon Ricard – Cheffe de projet Kraken :

manon@wingsoftheocean.com