L’HISTOIRE DU KRAKEN : VOILIER DE L’ASSOCIATION WINGS OF THE OCEAN
Kraken Pedro Doncker

Date

Le Kraken, le voilier de l'association Wings of the Ocean, a pour but d'amener l'équipage à dépolluer des lieux marins. Il n'a cependant pas toujours eu cette fonction.

Le Kraken, anciennement nommé le Pedro Doncker, est un voilier trois-mâts goélette à coque acier de 47 mètres de long. Pesé récemment, il fait 366 tonnes hors de l’eau. Construit en 1974 en tant que chalutier de pêche, le bateau a très vite été transformé en voilier à trois mâts avec un gréement moderne (pièces fixes et mobiles (cordages, mâts, etc.) qui permettent de faire bouger et avancer le bateau à la force du vent). De son nom anglais Barquetine, le voilier trois mâts goélette possède un grand-mât, un mât de misaine à l’avant et le mât d’artimon, à l’arrière du bateau.  

 

Information voiles Kraken

 

Appartenant précédemment à une société néerlandaise, le Pedro Doncker réalisait des croisières touristiques dans les mers du Nord de l’Europe.

Rachat par Wings of the Ocean

L’association Wings of the Ocean l’a acheté en 2018 dans le but de dépolluer les océans, sensibiliser à la question du plastique et des déchets, tout en apprenant la navigation à la voile. Celle-ci est le moyen le plus écologique pour se déplacer en mer et permet d’agir directement aux endroits concernés par la pollution plastique. Le Kraken a donc amené les écovolontaires de l’association vers des criques ou des lieux difficiles d’accès par voie pédestre, pour y retirer les déchets flottants.


Les 10 cabines permettent d’accueillir un équipage de 25 personnes et faire dormir un total de 43 volontaires. Le Kraken est pavillon Dominicain, pièce rectangulaire ou carrée hissée à l’arrière du bateau ressemblant à un drapeau, qui indique la nationalité et l’autorité en vigueur à bord.

Plan bateau Kraken

Le nom Kraken a été choisi en référence à la légende bien connue de ce monstre marin qui emporte les navires au fond des océans. Évidemment, c’est une belle analogie des déchets amenés de nos jours par les flots …  

 

Depuis quelques mois maintenant, des travaux sont en cours pour remettre un coup de neuf au Kraken. Que ce soit la réparation des vannes, de l’électricité, des mâts ou encore du pont, nos volontaires donnent de leur temps et de leur passion pour rafraichir ce bateau et partir rapidement nettoyer nos océans de ses déchets. Merci encore à eux.

Soutenez l'action

et offrez à l'équipage du Kraken les moyens de continuer ses dépollutions

More
articles