le retour du kraken

Le voilier emblématique de Wings of the Ocean, le Kakren, a repris la mer en juin pour le lancement de la mission 2025. L’aventure reprend à bord après des mois de travail et de résilience. Ce trois-mâts de 42 mètres prend le large pour une expédition de sensibilisation sur les côtes méditerranéennes françaises avec son équipage composé de 23 personnes, marins et bénévoles, à bord.

Le Kraken au Vieux Port de Marseille

La mission du kraken en 2025

Après sa remise à l’eau en mai, le Kraken a réalisé sa première navigation direction Nice à l’occasion de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan. Une première navigation riche en émotions pour l’équipage à bord et les équipes à terre qui ont travaillé d’arrache-pied pour voir le voilier prendre de nouveau le large.

L’équipage se compose d’un capitaine et son second, un bosco, un chef mécanicien et son second, un cuisinier, 6 marins diplômés et 12 bénévoles engagés.

Pour sa mission 2025, le trois-mâts Kraken opère des opérations de ramassage de déchets sur les plages et littoraux des côtes méditerranéennes françaises, ainsi que des actions de sensibilisation pour lutter contre la pollution dans l’océan. A raison de 3 ramassages par semaine, clôturées par la caractérisation des déchets, les données sont collectées pour documenter l’état de la pollution du territoire en nourrissant la science participative. Le voilier accueille aussi du grand public et des scolaires à bord, pour sensibiliser le plus grand nombre.  De port en port, il fait entendre la voix de l’océan auprès de la population côtière et des touristes.

Le voilier, espace de vie et d’apprentissage pour les bénévoles, permet à l’équipage de se déplacer dans le respect de l’environnement pour mener des actions de ramassage de déchets et de sensibilisation en collaboration avec les acteurs locaux. Aussi, les membres de l’équipe sont également formés à mener des prélèvements scientifiques à bord.

Entre 2018 et 2021, le Kraken a navigué entre la Méditerranée et les îles de l’Atlantique, en passant par Savone, les Canaries ou encore Madère. Puis, il rentre en chantier en 2022 afin d’être à nouveau opérationnel et adapté aux missions de l’association. En 2025, le Kraken fait son grand retour en mer pour une nouvelle mission, avec l’ajout d’un laboratoire scientifique à bord.

les escales

Tout au long de l’été, le KRAKEN naviguera sur les côtes méditerranéennes :

  • 4 au 6 juin : Port de Nice UNOC
  • 6 au 8 juin : Port de Vintimille
  • 8 au 14 juin : Port de La Seyne sur Mer
  • 14 au 29 juin : Port de Nice
  • 29 juin au 13 juillet : Marseille Vieux Port
  • 13 juillet au 21 juillet : Marseille l’Estaque
  • 21 juillet au 31 juillet : Les îles du Frioul
  • 1er août au 22 août : Sète
  • 22 août au 29 septembre : Marseille Vieux Port
  • 29 septembre au 27 octobre : Port St Louis du Rhône

Réservez votre visite !

Une exposition alliant l’art et la science à bord

Dès le 2 juillet, l’exposition À l’abordage ! prend ses quartiers au sein du vieux gréement, à l’occasion de l’escale marseillaise. L’exposition se tiendra jusqu’à la fin de la saison, accessible tout au long des escales du voilier.

À bord du Kraken fraichement rénové, une sélection d’œuvres d’art contemporain et un parcours scientifique se côtoient pour la première fois. Pensée comme un cheminement pédagogique, l’exposition sensibilise le public à la protection de l’océan contre les déchets plastiques.

À l’initiative de cette démarche deux associations : Wings of the Ocean et Polymer. L’une agit sur le terrain, collecte les déchets sur les littoraux et documente les pollutions. L’autre transforme les déchets en œuvres engagées. Une même volonté les réunit : créer un dialogue entre action scientifique et création artistique pour éveiller les consciences. Ensemble, ils nomment le système qu’ils combattent : l’Empire du plastique. Un empire invisible mais puissant, fondé sur la surproduction, la pollution, et le déni du danger.

Pour y faire face, les visiteurs sont mis dans la peau du Pirate. Convoqué comme figure de résistance, le Pirate du Kraken refuse la passivité, détourne les rebuts du système, et transmet d’autres récits possibles. Dans cette exposition, les pirates sont partout : visiteurs, artistes, bénévoles et scientifiques. Ici, on invente un monde libre. On collecte, on transforme, on partage.

À l’abordage ! est bien plus qu’une exposition : c’est une invitation à s’allier, à inventer, à agir. Ensemble.

Projection vidéo mapping sur les voiles du Kraken

Grâce à un système low-tech de projection, le duo le renard et la baleine composé de Manon Lefébure et Tom Hébrard embarquent le public à bord du Kraken pour un spectacle poétique, entre performance artistique et fresque illustrée.

Leur œuvre prend vie grâce au VisioPhare, projecteur low-tech et open source, né d’un vieux rétroprojecteur détourné par Tom, artiste et designer. Tandis que Manon, plasticienne et conteuse, tisse un récit intime autour de la pollution plastique en musique.

Ensemble, ils remontent le fil des rivières et des filières pour interroger l’origine du plastique, ses usages, et les chemins pour s’en affranchir. Leur ambition : forger des imaginaires désirables, les incarner, et les partager pour poser une question simple : comment en finir avec le plastique ?

À la croisée de leurs disciplines, Manon Lefébure, artiste plasticienne et conteuse et Tom Hébrard, artiste visuel et designer, proposent une création audio-visuelle originale autour de la pollution plastique. L’œuvre sera jouée sur un visiophare, un projecteur low-tech qui réunit une communauté d’artistes répartis partout en France – Le spectacle vidéo mapping réalisé par les artistes sera projeté sur les voiles du Kraken.

Dates des projections :

  • 9 juillet, Vieux Port, Quai de la Fraternité Marseille – à la tombée de la nuit
  • 12 juillet, Vieux Port, Quai de la Fraternité Marseille – à la tombée de la nuit

Le spectacle ouvert à tous, gratuit et sans réservation

Suivez nos aventures en vous inscrivant à la newsletter, ou en suivant les réseaux sociaux.

Retour haut de page