La Mission Sud de Wings of the ocean reprendra la route du 27 mai au 30 septembre avec 12 bénévoles à vélo. Son objectif, sensibiliser les vacanciers, plaisanciers et professionnels du tourisme à la pollution plastique dans l’océan, afin d’en préserver ce dernier.
Une mission à vélo : voyager en pleine conscience
Depuis trois ans, la Mission Sud porte pour objectif la sensibilisation des vacanciers, plaisanciers, professionnels du tourisme mais également des populations locales, premières actrices du changement.
A l’instar des saisons précédentes, la Mission Sud s’étend sur 4 mois au lieu de 2 pour rejoindre Nice depuis Sète. A la rencontre des différents publics, la Mission Sud propose des actions ciblées en fonction du territoire afin de mettre en lumière la pollution plastique, et plus particulièrement les macro-déchets. L’ambition est de développer une mission la plus neutre possible en émission de dioxyde de carbone et de faire découvrir à l’équipe le “Slow Travel”, entre campings, auberges de jeunesse et éco-lieux, les visites et les arrêts seront riches de sens. Une importance particulière est également portée à l’investigation, afin de remonter à la source des problématiques locales.
Son caractère itinérant lui assure de couvrir une zone étendue sur 450 km (de Sète jusqu’à Nice) et ainsi d’atteindre une pluralité d’acteurs et de territoires aux spécificités uniques.
Kina Vujanic Beck, chargée de projet de la mission déclare “ Cette saison, la Mission Sud recrute de vrais petits reporterres en quête de découvertes, d’observations, de rencontres et ayant soif de transmettre et d’épauler. D’ailleurs, nous cherchons encore des bénévoles pour compléter notre équipe et participer à cette belle aventure humaine ! Pour nous rejoindre, viens avec ta joie, ta créativité et ta bienveillance !! “
En 2022, la Mission Sud a adopté le vélo et parcouru 14 villes. Sur les 2 mois de mission, les bénévoles ont réalisé 27 dépollutions et ramassé 1,4 tonnes de déchets. Au total, 21 actions de sensibilisation ont été menées et on recense 762 personnes sensibilisées.
La lutte contre la pollution plastique
Aujourd’hui, 150 millions de tonnes de plastique se trouvent dans les océans et 10 millions de tonnes y sont déversées chaque année, l’équivalent d’un camion par minute. La côte méditerranéenne française abrite de nombreuses zones naturelles, prisées par les activités touristiques qui sont particulièrement développées pendant l’été, au détriment de la préservation de l’environnement. Ainsi, 90% des macro déchets qui s’échouent sur le littoral méditerranéen français sont composés de matière plastique. (Source : Gouvernement) et le nombre de déchets retrouvés en mer Méditerranée augmente de 40% pendant l’été.
Pour lutter contre cette pollution, l’équipe de Mission Sud effectuera près de 60 ramassages tout au long de la saison, à raison de 3 actions de dépollution par semaine. De plus, des opérations de sensibilisation permettant de revoir notre approche de la consommation du plastique et proposer des alternatives (conférences, ciné-débat, ateliers DIY fresque, etc.) seront proposées.
Chaque dépollution intègre la caractérisation des déchets collectés, en partenariat avec l’association Mer Terre, afin d’identifier ceux qui sont prédominants et adresser aux territoires des conclusions terrains qui leur permettent d’agir concrètement.