[Prêts à naviguer de nouveau, les bateaux Wings of the Ocean font peau neuve]

Par Léa Lecorneur Lopez, publié le 14.02.2023

Deux bateaux, deux destins : alors que le Scylla a dû être réparé suite à une collision à la fin du mois de mai 2022, le Kraken a connu une rénovation complète de sa coque et de ses équipements avant d’être remis à l’eau.


DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LE CHANTIER DU KRAKEN

En chantier naval tout au long de l’année 2022, le Kraken, voilier emblématique de l’association, est de retour à flots depuis le mois de décembre. Encore quelques mois à patienter pour la réalisation des dernières finitions, avant son départ pour la mission 2023.

En novembre 2021, les équipes de Wings of The Ocean ont entamé la rénovation du navire, sans s’attendre à un chantier d’une telle envergure. Depuis juillet, de nombreux travaux extérieurs ont été menés, allant de la révision du safran à la réfection totale du moteur principal en passant par le remplacement de 2 tôles de coque et de leur traitement anti-corrosion. Des panneaux ignifugés sont en cours d’installation pour la sécurité des équipages. Aussi, le navire a accueilli de  nouvelles voiles ainsi qu’une nouvelle table à carte et son système d’assèchement a été reconfectionné.

L’ensemble de nos partenaires ont permis ce chantier possible, ainsi que tous les bénévoles, salariés et parties prenantes (zones portuaires, etc.) permettant au Kraken de retrouver la mer. Quelques rénovations intérieures sont encore attendues avant le prochain départ du navire pour sa mission 2023. Pour rappel, en 2021, la mission Kraken a duré neuf mois dans les îles de l’Atlantique (Baléares, Madère, Porto Santo, Islas Desertas, Selvagens, Canaries). Au total cette année-là, 76 actions de dépollution avaient été menées.


PRÊT A NAVIGUER, LE SCYLLA DE RETOUR SUR LA CÔTE ATLANTIQUE

Le Scylla quant à lui, a connu une année 2022 éprouvante suite à sa collision avec le Nao Victoria au mois de juin. Cependant, la mission a su se réinventer grâce aux efforts et à la détermination de l’équipage et des bénévoles.

Une fois que la Mission Atlantique, en partenariat avec le groupe Léa Nature, fut terminée, l’équipage a suivi de près la remise en état de ce deuxième voilier Wings of the Ocean. Le démâtage fin décembre et la reconstruction de la barre de flèche ont été des étapes cruciales pour le Scylla. L’équipage a veillé à ce que le gréement soit en bon état et que tous les travaux soient effectués avec soin et précision pour offrir aux bénévoles de la mission, toute la sécurité nécessaire.

Le Scylla de retour dans le bassin des chalutiers de La Rochelle est prêt à reprendre la mer pour sa prochaine mission, dont le lancement est prévue début mars.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réparation et la maintenance du Scylla, permettant au bateau de retrouver la mer. Nous sommes impatients de naviguer à nouveau sur la côte Atlantique pour poursuivre notre mission.

Wings of the Ocean est ravie de commencer 2023 avec ses deux voiliers fin prêts à naviguer. La flotte de Wings of The Ocean n’attend que vous ! Hâte de voir les missions en mer reprendre leurs cours pour la nouvelle saison qui arrive à grand pas.

Retour haut de page