[30 mois après, un point sur l’escroquerie]

Date

Par Julien Wosnitza – Fondateur de Wings of the Ocean.

Fin 2019, nous avons subi une escroquerie en bande organisée d’un montant de 647.000 euros. Nous devions réaliser des travaux sur le Kraken et avions mandaté une société de gestion de travaux pour les coordonner. Le Patron de cette entreprise, Elie Tabet, est parti sans dire un mot (et surtout sans avoir effectué le moindre travail sur le navire) après avoir encaissé le second acompte d’un chantier à 1,2 million d’euros.

 

Nous avions décidé de communiquer publiquement sur l’affaire en 2021. Vous y trouverez les détails dans cet article. Si j’écris ce message aujourd’hui, c’est surtout parce que nous avons encore régulièrement des questions sur l’état de l’avancement de notre dossier et la réponse est assez simple : RIEN n’a été fait ni par les services de police, ni par un quelconque tribunal.Nous avons porté plainte le 20 janvier 2020. Une petite équipe de policiers de la brigade financière ont travaillé sur le sujet pendant quelques jours, trouvant la localisation des fonds et parvenant même à en bloquer une partie sur un compte en Bulgarie. Du moins c’est les infos qu’on m’a donné à l’oral à ce moment-là. Puis les policiers ont été dessaisis de l’affaire.

 

Notre dossier n’a pas été pris en compte par le tribunal de Marseille, qui l’a envoyé au tribunal de Draguignan, qui l’a mis en dessous d’une pile sans s’en soucier pendant plus d’un an. Pour faire avancer le dossier et « forcer » la désignation d’un juge, nous avons décidé de nous porter partie civile en novembre 2020. La constitution de partie civile n’a été enregistrée que le 25 janvier 2021.

 
 

Depuis ? Rien. Notre dossier n’a pas été transféré aux services de police, donc personne n’enquête ni ne cherche Elie Tabet. Je n’ai jamais été interrogé par les services de police et lui non plus. Le pire, c’est qu’Elie Tabet continue d’escroquer des gens. Nous avons décidé de rendre publique notre escroquerie et sommes passés dans l’émission de Julien Courbet « Ça peut vous arriver ». Depuis cette émission, des dizaines de personnes m’ont appelé pour me raconter leurs histoires avec Elie Tabet et leurs escroqueries. Un restaurateur a dû fermer son restaurant (en y ayant englouti toutes ses économies) parce qu’il avait embauché Elie et qu’il l’avait ruiné à coup de procès inutiles.

 

De nombreux particuliers ont eu des fausses expertises de voitures non valables et non recevables par les assurances (Sommes entre 400 et 1500 euros). De nombreux particuliers ont eu de fausses expertises de bateaux et des travaux non réalisés (sommes entre 4 et 12.000 euros). Il a escroqué un électricien pour 80.000 euros de matériel et de main d’œuvre qu’il n’a pas payé, poussant la personne à fermer son entreprise et sombrant dans une dépression extrême ayant eu de nombreuses répercussions sur sa vie…Il a escroqué le propriétaire d’un navire en Allemagne (je ne sais pas de combien) sur lequel il a promis des travaux et n’en a rien délivré.

 
 

La plupart des témoignages dataient d’après notre plainte auprès de la police de Marseille. Chaque mois, nous remboursons 4.000 euros liés directement à cette affaire. Une partie pour la banque qui nous a accordé le prêt des travaux, une seconde partie pour rembourser les personnes qui nous ont prêté de l’argent pour financer les travaux. Il est évident qu’une condamnation d’Elie Tabet nous permettrait de rembourser directement les sommes et nous libèrerait d’un poids conséquent. Aujourd’hui, ça fait 30 mois que nous avons porté plainte, et nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi la police ne l’a toujours pas interrogé, ne l’a pas arrêté et qu’aucun tribunal ne l’a obligé à rembourser les sommes escroquées.

 

On peut aujourd’hui en France escroquer une association environnementale de plus d’un demi-million d’euros et ne pas être recherché par la police pendant 30 mois. Il a tout le temps de dépenser tranquillement l’argent et le jour où il sera condamné, il ne sera bizarrement plus solvable… Ma foi dans la justice française est complètement annihilée, mais j’espère que cet appel à l’aide permettra un déblocage de ce bourbier. Et qu’il arrête de ruiner des vies.

 

Plus
d'articles