TÉMOIGNAGE, ESCALE À SÈTE

Date

Par Meryl Gaud, bénévole à bord du Kraken. Après le grand départ de Savone, Italie, et 4 jours de navigation plus tard, nous voilà amarré à Sète depuis le 15 novembre 2020.

Par Meryl Gaud, bénévole à bord du Kraken.

Après le grand départ de Savone, Italie, et 4 jours de navigation plus tard, nous voilà amarré à Sète depuis le 15 novembre 2020.

 

Nos actions à Sète

Nous sommes partis à la découverte de ses plages, criques, ports et différentes promenades! Nous avons réalisé 10 dépollutions avec l’aide des «  Gardiens de l’Etang de Thau » ainsi que les setoises et setois!
Nous avons récupéré 127,5 kg de plastique recyclable pour l’association Reseaclons , 771,5kg de plastique non recyclable, 191kg de métaux en tout genre, 106,5kg de textile, 10,5 kg de carton, 4kg de caoutchouc, 81kg de bois traité et 90,5kg de verre.
Tout cela représente 1382,5kg de déchets pour un volume de 8209L, grâce à l’aide de 166 personnes sur une surface de 58400 m carrés et pour une durée de 23h30.

Sete c’est aussi la création par Marie et Quentin du calendrier des Dieux du Sale, 12 photos prise par Victor et William, 12 mois et 12 chiffres sur les dégâts écologique!

A bord du kraken c’est surtout une aventure humaine. Apprendre à vivre en communauté, partager les fêtes de fin d’année avec une nouvelle famille, faire des tutos sur la sécurité, la mode écologique, la science participative et tant d’autres…

Nos travaux à bord du Kraken


Le carré arrière est entre les mains d’Alix, Floriane, Marc, Baptiste et Gianni et avance à grande vitesse. La salle des machines est en cours de réparation par Quentin et Meryl sous l’œil bienveillant de Florian.
Tout le gréement réinventé et confectionné par nos gabiers préféré , Camille, Salomé, Noemie, Marjorie, Guven, Thomas et Emmanuel.
Le pont est poncé, repeint et jointé par nos amis Morgane, Fabien, Romain, Guillaume, et Eugène.
Nous sommes en train de concevoir une série d’immersion réalisée par Indiana assisté de Clément .
Tout cet équipage est dorloté par les bons plats vegan de Maud, Laure, Ninon, Elliott et Vincent qui nous donnent l’énergie nécessaire à tout ces travaux.


Évidemment, rien ne serait possible sans la direction technique de Seb, Fred et Matthias qui nous galvanisent tout les matins lors du briefing.
Sans compter sur l’engagement insatiable de Julie et Julien, qui gèrent les arrivés des nouveau bénévoles, les partenariats avec les autres associations et appariteurs ainsi que les recherches de financement.

Ce n’est qu’une partie du travail effectué à bord, il me semble important de citer le nom de chacun des bénévoles engagés maintenant depuis plusieurs mois et qui ne cessent de trouver des nouvelles idées afin de développer cette association.

Ce constat est une grande fierté pour nous tous, nous partageons nos convictions aux habitants de Sete qui nous ont reçu chaleureusement!
Les commerçant et maraîcher nous apportent tout ce dont nous avons besoins pour manger frais, local et en suivant notre conduite zéro déchet.

L’année 2021 sera pour nous un nouveau défi, des navigations vers le Portugal, les Baléares, les Açores, Madeire et les Îles Canaries , de nouveaux projets tel que la dépollution de l’étang de Berre, du bassin méditerranéen, une antenne locale lyonnaise qui va se développer et certainement de nouvelles collaborations.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2021 qui sera aussi palpitante que notre aventure!

L’équipage du Kraken

Soutenez l'action

et offrez à l'équipage du Kraken les moyens de continuer ses dépollutions

More
articles