Le Scylla

Mission Atlantique

Les missions du SCYLLA

I. OPÉRATIONS DE DÉPOLLUTION DES LITTORAUX


Nos opérations de dépollution visent à réduire les quantités de déchets se
retrouvant sur les littoraux et dans les océans.


Elles s’organisent en plusieurs étapes :

  • Ramassage des déchets sur une zone établie.
  • Tri et caractérisation des déchets : la caractérisation permet l’établissement de données sur la nature des déchets et d’aider à comprendre leurs origines (géographique et secteur d’activité économique).
  • Partage des données recensées sur un réseau national participatif : Permet de contribuer à l’étude de problématiques de déchets à plus grande échelle.
  • Revalorisation des déchets : avec l’aide d’organisations partenaires, les déchets peuvent donner naissance à de nouveaux produits. Par exemple la revalorisation de bouteilles en plastique en planches de surf, leur bouchon en bijoux ou encore des mégots de cigarette en énergie.

II. ATELIERS DE SENSIBILISATION


Nous utilisons le Scylla comme
bateau de sensibilisation écologique lors de nos escales en proposant des visites à bord et en communicant sur les enjeux environnementaux liés à la pollution, en particulier celle due au plastique ainsi que sur le mode de vie Zéro Déchet. Nous intervenons aussi dans des écoles pour faire des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes.

PARTENAIRE DE LA MISSION

LE SCYLLA

Le Scylla est un voilier d’exploration en aluminium spécialement conçu pour les mers du Nord.

Il a été dessiné par le célèbre architecte naval anglais ED Dubois. Il a vu le jour en 1991 au chantiers naval de Biot (France). Dès 1994, il navigait déjà au Spitzberg. Il a ensuite silloné les mers du Nord entre Belgique, Norvège et Ecosse.

Le voilier est rapide, remonte bien au vent et s’adapte parfaitement au conditions parfois rudes des mers du Nord.

Au cours des années, il a subit plusieurs améliorations qui en font aujourd’hui un voilier tout confort et très accueillant.

Sa large timonerie intérieure permet de naviguer au chaud et est le poste idéal pour l’observation de la faune et des paysages.

Son large et confortable carré peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Le voilier dispose également d’un carré extérieur et d’un pont spacieux, idéal pour l’observation.

 

ESCALES

CONTACT

Maxime – Chef de projet du Scylla :

responsable-scylla@wingsoftheocean.com