L’association agit et grandit aussi à terre

 

Actualité publiée le 6 octobre 2020

Depuis le mois de juin, ce n’est pas moins de 18 actions de dépollutions qui ont été réalisées avec la participation et la mobilisation de plus de 300 volontaires. En tout, l’association aura récolté plus de 4 600 kg de déchets cette année.

BILAN DES DÉPOLLUTIONS

En Italie, cinq dépollutions ont été réalisées entre Albissola Marina et Savone et 230 kg ont été ramassés par les bénévoles du Kraken entre juin et septembre.

Trois dépollutions à Lyon ont été organisées au Grand Parc de Miribel Jonage et le long des berges du Rhône réunissant plus d’une centaine de personnes qui ont collecté en tout 674 kg.

À Tenteling, c’est 270 kg qui ont été ramassés par une quarantaine de personnes sur deux journées.

Une dépollution a également été organisée par notre bénévole Quentin qui a réuni plus de 25 personnes et 400 kg de déchets lors du World Clean Up Day.

Enfin l’une de nos plus grosses actions de collecte a été faite sur le rocher des trois frères en face du port de Châteauneuf-les-Martigues. La quantité de déchets que nous avons retrouvée dans cette décharge sauvage est considérable et il en reste encore des quantités vertigineuses. À date et après trois week-ends complets de dépollution, c’est en tout deux tonnes de macro-déchets que nous avons retirés de l’île.

http://www.facebook.com/400659477063628/videos/2677390499195114

D’autres dépollutions ont été réalisées au nom de Wings of the Ocean, notamment à GrossRosseln en Allemagne (53kg), Brisbane en Australie (45kg) et 5kg à Cassis.

L’association a également participé à des événements de dépollution coorganisés par des associations partenaires :

– Un ramassage sur la plage de Toulon où nous avons collecté 80kg lors d’un événement organisé par un bénévole de Surfrider
– Le DK Clean Up qui aura permis de ramasser plus de 820 kg sur une journée
– Un clean up des Buttes-Chaumont coorganisé avec Clean My Calanques où nous avons ramassé des dizaines de kilos de déchets et des milliers de mégots.

Notre bilan nous ramène à une triste réalité, car si le butin est considérable, le constat de la pollution omniprésente en est décourageant. Il faut rappeler que ce sont des millions de tonnes de déchets qui sont déversés chaque année dans les océans, ce qui en dit long sur l’état de la pollution terrestre.

La tâche est donc monumentale et l’on ne décourage pas de continuer nos actions, car nous ne sommes pas seuls à agir au quotidien. Chaque personne a son échelle peut et a la responsabilité de ramasser le déchet quand il le voit. Merci donc à tous ces individus qui agissent au quotidien.

Un grand merci aussi et surtout à toutes les associations partenaires et amies avec qui nous avons travaillé tout au long de l’année : Octop’USNIU (Strasbourg), Clean My Calanques (Marseille), CleanWalker (Paris), MerTerre (Marseille), Randossage (Lyon), Friday For Future (Savona), Rotaract (Boulogne-sur-Mer), Surfrider et Sea Shepherd….

À bientôt !

A découvrir aussi

COP 30 : nous serons bientôt comme des poissons sans eau28 octobre 2025

COP 30 : nous serons bientôt comme des poissons sans eau

Alors que se tiendra la COP 30 du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, les dernières données de…
Flexitarien, végétarien ou vegan : quelles différences ?2 octobre 2025

Flexitarien, végétarien ou vegan : quelles différences ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur façon de manger et sur l’impact de leur alimentation, autant…
Le Kraken au programme de visite des Journées Européennes du Patrimoine2 septembre 2025

Le Kraken au programme de visite des Journées Européennes du Patrimoine

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, le Kraken, voilier emblématique de l’association Wings of the Ocean, ouvre ses…