wings of the ocean ramassage

Sciences et datas

 

Nous rejoindre

Collecter
et étudier les déchets

Après chaque ramassage, les déchets collectés sont caractérisés selon leur typologie de matériau.

Les zones de ramassages sont ainsi cartographiées et les déchets prédominants des territoires sont identifiées. Toutes les données sont centralisées sur des outils mis à disposition pour qu’ils soient accessibles aux scientifiques, aux territoires et aux organisations de l’écosystème. L’objectif ? Analyser la pollution à travers nos ramassages en mettant à disposition des données exploitables.

Ces données sont ainsi mises au service de la recherche scientifique et des territoires. En s’appuyant sur les données de nos ramassages, nous avons déployé différents projets scientifiques.

Chaque ramassage devient une source de données précieuse qui permet aux acteurs de l’écosystème de comprendre la pollution, et de lutter contre sa croissance.

Les sciences participatives pour construire l’analyse de l’état de la pollution

Les sciences participatives reposent sur le principe d’implication des citoyennes et citoyens dans le suivi et l’application de protocoles scientifiques accessibles au plus grand nombre. Cette approche de science collective permet d’obtenir une large quantité de données sur le territoire, menées en complément d’autres protocoles plus rigides, gérés par des scientifiques qualifiés.

Collecter des données sur le terrain contribue à enrichir la data et à développer leur analyse au service de la science. Pour Wings of the Ocean, c’est aussi un moyen de connecter l’action citoyenne à l’expertise scientifique. Pour alimenter les programmes de recherche, les bénévoles ramassent et caractérisent les déchets, réalisent des prélèvements dans les sols et dans les colonnes d’eau.

La caractérisation, une étape clé

Après chaque ramassage, les déchets collectés sont caractérisés selon leur typologie de matériau, et triés jusqu’à 12 catégories. Ensuite les déchets sont comptés, pesés et leur volume estimé. Basé sur un protocole officiel, la caractérisation permet la collecte uniforme des données uniforme.

Grâce à cette méthodologie, les résultats sont exploitables et comparables, non seulement entre les missions et antennes de Wings of the Ocean, mais aussi avec ceux d’autres associations, laboratoires ou institutions qui suivent le même protocole. La caractérisation garantit une cohérence scientifique, et transforme chaque ramassage en une contribution utile à une base de données collective sur la pollution plastique.

Nos projets de sciences participatives

Wings of the Ocean participe aujourd’hui à trois grands projets de sciences participatives au service de la collecte de date :

Ospar

Ospar

La Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est ou Convention OSPAR (OSPAR pour « Oslo–Paris ») définit les modalités de la coopération…
Eliminator

Eliminator

Dans le cadre d’une collaboration avec le CEA et l’Université Paris-Saclay, le Kraken participe aux travaux de recherche du programme…
Canopé

Canopé

Le projet CANOPE est un projet scientifique démarré en 2024 qui se concentre sur l’impact des pollutions plastiques, en particulier…

La Wings Map : rendre la donnée accessible à toutes et tous

Pour que la connaissance devienne un outil d’action, Wings of the Ocean a créé la Wings Map, une plateforme en ligne qui centralise et met en libre accès toutes les données collectées lors des ramassages. Chacun.e peut y retrouver les informations relevées sur le terrain : types de déchets, volumes, localisation précise des actions…

La Wings Map est disponible pour tous : associations, chercheur.euses, collectivités, partenaires ou simples citoyen.nes souhaitant mieux comprendre la pollution plastique sur leur territoire. Ces données servent autant à souligner des problématiques locales de déchets abandonnés qu’à imaginer des solutions durables en lien avec les parties prenantes.

En rendant visibles et partageables ces informations, Wings of the Ocean permet à la fois de mesurer l’ampleur du problème, de valoriser l’engagement citoyen et de donner aux territoires les moyens d’agir de manière plus ciblée et efficace.

Sur le terrain

Nos partenaires scientifiques