Ospar

Le protocole OSPAR standardise la caractérisation des déchets. Il consiste à collecter et caractériser les déchets supérieurs à 5mm, 4 fois par an, sur une distance de 100m sur l’Atlantique du Nord-Est. Ce dispositif de surveillance vise à recueillir des données sur les déchets présents autour des bassins hydrographiques et échoués sur les berges, à analyser leur composition et à suivre l’évolution de leur quantité dans le temps.

 

En 2024, le chiffre national était de 449 déchets par 100m de berge (contre 382 déchets par 100m de plage) dont 88% de plastique. L’objectif est de n’avoir plus qu’à constater 20 déchets pour 100m, seuil européen de référence en dessous duquel le site peut être qualifié de bon état environnemental.

 

Wings of the Ocean est responsable de 2 points de collecte depuis mai 2024 :

  • le long de la Garonne, à Lormont, point appelé l’Ermitage en collaboration avec l’association Surfrider et La vie au vieux Lormont
  • le long de la Dordogne, à Saint André de Cubzac, point appelé La Plagne, en collaboration avec l’association locale Les mains’d’jardins

Le projet Wings of the Ocean sur l’étude de l’estuaire de la Gironde participe aux travaux de recherches de la “Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin” (DCSMM) établie au Parlement Européen en 2008, grâce à des prélèvements du protocole OSPAR, visant au maintient du fonctionnement des écosystèmes marins.