Nos missions > Missions Méditerranée
L’étang de Berre
Inaugurée en 2021, la mission Étang de Berre est l’une des premières missions terrestres de Wings of the Ocean. Depuis, elle s’est imposée comme un projet phare de l’association, mobilisant chaque année des bénévoles, des associations locales et des habitant.es pour agir ensemble contre la pollution plastique et lutter contre les déchets sauvages autour de cette lagune unique.
Protéger l’Etang de Berre

Protéger l’Etang de Berre
Deuxième plus grande lagune d’Europe, l’Étang de Berre s’étend entre Marseille et la Camargue. Ce bassin versant de 75 km abrite une biodiversité exceptionnelle, une richesse culturelle forte, et plus de 240 000 habitant.es.
Mais ce territoire est aussi l’un des plus menacés de Méditerranée :
- Pollution industrielle (zones pétrochimiques, aéroport, ports)
- Rejets d’eau douce et de limons saturant le milieu
- Envasements et dégradations physiques
- Urbanisation et pressions humaines
- Pêche intensive et surexploitation des ressources
- Invasions biologiques
- Changements climatiques
Depuis 2021, Wings of the Ocean agit aux côtés des acteurs locaux pour ramasser, caractériser et comprendre les déchets présents sur le territoire, tout en sensibilisant les habitant.es et en alimentant la Wings Map, notre base de données de sciences participatives.
Les objectifs de la mission
Les objectifs de la mission Étang de Berre restent les mêmes depuis sa création : agir concrètement contre la pollution plastique, sensibiliser à la préservation du milieu marin et contribuer à une meilleure compréhension scientifique du territoire.
- Sensibiliser à la pollution littorale autour de l’Étang de Berre, et plus globalement à la pollution des déchets dans la nature.
- Collecter des déchets : chaque ramassage est clôturé par la caractérisation des déchets, permettant d’identifier ceux qui sont prédominants sur un territoire.
- Collecter de la donnée : les données collectées à l’issue des ramassages sont centralisées sur des outils de sciences participatives, puis elles sont partagées avec les territoires accompagnées de recommandations.
- Poursuivre le projet scientifique CANOPÉ : initié en 2024 et jusqu’en 2026, le projet CANOPÉ, coordonné par l’ADEME, permet la compréhension de la présence de micro plastiques dans les sols sur les lieux de ramassage grâce à des prélèvements en carottage aux abords des 3 lagunes étudiées. Des scientifiques étudient les déchets collectés ainsi que les sols sur lesquels ils sont ramassés.
- Mobiliser les citoyen.nes autour de la protection de la lagune et créer du lien avec les habitant.es.
Un format unique pour les 5 ans de la mission
Pour célébrer les 5 ans de la mission, Wings of the Ocean a lancé un nouveau format itinérant : 5 jours de marche engagée autour de l’Étang de Berre avant le lancement officiel de la mission.
L’idée ? Allier action écologique, défi sportif et immersion territoriale, chaque journée étant rythmée par la découverte d’un nouveau paysage, des actions de ramassage, de sensibilisation et des collectes des données tout le long de l’itinéraire.
Un format unique, entre engagement et aventure humaine, pour reconnecter concrètement avec le territoire et montrer que protéger l’océan commence ici, sur nos rivages.
La recherche annuelle de logement
Nous avons chaque année besoin d’un logement pour accueillir une dizaine de bénévoles le temps de la mission. Vous souhaitez participer à la protection de l’océan et avez une habitation secondaire autour de l’Etang de Berre ? Soutenez la cause en louant votre logement.
Quelques chiffres
(2024)
Actualités de l'étang de Berre à ne pas manquer
4 septembre 2023Les missions font leur rentrée
7 février 2022Saison 2 de l'Etang de Berre
22 septembre 2021Le centre de tri
Découvrez nos autres missions Méditerranée

L'étang de Thau

Delta du Rhône
