La science à bord
Le Kraken est un trois-mâts de 42 m de long qui navigue en Méditerranée le long des littoraux, afin de collecter les déchets qui y sont accumulés.
Un laboratoire low-tech embarqué pour étudier les microplastiques
À bord du Kraken, Wings of the Ocean a mis en place un laboratoire low-tech dédié à l’étude des microplastiques en mer. L’objectif : mieux comprendre le processus de fragmentation et de dégradation des plastiques en mer, mais aussi étudier leur interaction avec les microorganismes présents dans l’eau. Grâce à l’usage de puces microfluidiques (des dispositifs d’analyse miniaturisés), les membres de l’équipage peuvent observer la formation de biofilms sur différents types de plastiques immergés, qu’ils soient vierges ou issus de collectes en mer. Ces biofilms, véritables micro-écosystèmes bactériens, sont des indicateurs précieux pour étudier la biodégradation naturelle des plastiques et l’apparition de ce que l’on appelle la plastisphère.
Le laboratoire fonctionne en conditions d’aérobie et utilise des matériaux spécialement choisis pour ne pas interférer avec les observations. Les bénévoles sont formé.es pour pouvoir réaliser les prélèvements puis les échantillons sont régulièrement récupérés par les chercheur.euses lors des escales du bateau, afin d’être analysés en laboratoire.

Au-delà de sa dimension scientifique, ce laboratoire low-tech est aussi un outil pédagogique puissant, permettant à l’équipage de partager avec le grand public les enjeux liés aux microplastiques, à la pollution invisible, et aux sciences participatives. À travers des visites guidées, des temps d’échange et des supports de médiation, il contribue à rendre la science vivante, accessible et ancrée dans le réel.
Ce projet illustre pleinement la volonté de Wings of the Ocean de croiser les expertises terrain, recherche, et sensibilisation pour mieux protéger un océan fragilisé, en s’appuyant sur des moyens innovants, ouverts et reproductibles.
Le Cluster Expéditions : un collectif de navires engagés pour l’océan
Le Cluster Expéditions de Génération Mer rassemble sept navires engagés pour un même objectif : protéger l’océan. Véritables plateformes scientifiques, pédagogiques et militantes, ils voguent pour étudier, alerter et transmettre. Chaque expédition embarque des solutions concrètes face à la crise environnementale : pollution plastique, réchauffement climatique, chute de la biodiversité marine… À bord, on expérimente, on sensibilise, on agit.
Ce collectif, soutenu par la Fondation de France dans le cadre du projet Les Nouveaux Explorateurs, propose un programme commun mêlant recherche, innovation et mobilisation citoyenne, en lien avec les scientifiques, les habitant.es et les associations locales. Ensemble, nous portons la voix d’un océan vivant.
Porteurs de rêve et d’aventure, ces bateaux sont aussi de puissants symboles. Leur présence en mer et dans les ports réveille l’imaginaire, attire la curiosité, et crée une passerelle entre les publics et les grands enjeux océaniques. Ambassadeurs de l’océan, ils donnent envie de comprendre, de s’émerveiller et surtout, de s’engager.
Les navires engagés dans cette démarche sont : Expédition 7e Continent, Race for Water Foundation, MAEWAN, Expédition MED, Wings of the Ocean, Explore et Polar Pod. Ensemble, nous portons la voix d’un océan vivant et protégé.