De chalutier à voilier engagé
Le Kraken est un trois-mâts de 42 m de long qui navigue en Méditerranée le long des littoraux, afin de collecter les déchets qui y sont accumulés.
L’histoire du Kraken
Construit en 1974 aux Pays-Bas comme chalutier de pêche, le bateau est transformé en 1983 en un imposant trois-mâts goélette pour naviguer dans les Caraïbes à partir du port de Curaçao pour des croisières destinées à la clientèle américaine.
En 1985, il est racheté et ramené aux Pays-Bas avec un équipage de 4 personnes pour naviguer dans les eaux d’Europe du Nord, en particulier en mer Baltique. Il possède alors un pont très spacieux, 10 cabines confortables pour 35 passagers en croisière et peut aussi accueillir jusqu’à 100 personnes en excursion de journée.
En 2008, le navire bénéficie de nouveaux travaux et de l’installation de ses emblématiques voiles carrées, qui ont prêteront leur forme au dernier logo de l’association. Il participe au Hanse Sail de Rostock et semaine de Kiel, ainsi qu’à Brest 2008 et aux Tonnerres de Brest 2012.

Là où tout commence pour Wings of the Ocean
En 2018, Wings of the Ocean le rachète pour en faire le Kraken, un navire de lutte contre la pollution plastique. Premier bateau acquis par l’association à sa création, le Kraken incarne la mission de Wings of the Ocean : lutter contre la pollution notamment plastique, documenter ses effets et sensibiliser à cette cause.
Initialement pensé pour collecter les déchets en mer, le navire s’est rapidement recentré sur les zones littorales, là où 99 % des déchets marins s’accumulent. Aujourd’hui, le Kraken navigue au plus près des territoires, menant des opérations de ramassage, des recherches scientifiques et des actions de sensibilisation.
De la Méditerranée à l’Atlantique, il devient le symbole flottant d’une mobilisation citoyenne en faveur d’un océan sans déchets. De 2018 à 2021, il navigue entre la Méditerranée et les îles de l’Atlantique en ramassant plus de 15 tonnes de déchets, passant par Savone, les Canaries ou encore Madère. Il rentre en chantier en fin 2021 afin d’être à nouveau opérationnel et adapté aux missions de l’association.
En 2025, le Kraken fait son grand retour en mer pour une nouvelle mission, avec l’ajout d’un laboratoire scientifique à bord.