Missions Méditerranée
La mer Méditerranée, berceau de biodiversité et espace vital pour des millions de personnes, est aujourd’hui l’une des mers les plus polluées au monde. Sa configuration fermée et son faible renouvellement des eaux en font une zone particulièrement vulnérable : les déchets qui y pénètrent y restent longtemps piégés.
Agir sur le littoral de la côte Méditerranée
Bien qu’elle ne représente qu’1% de la surface des océans, elle concentre près de 7% de la pollution plastique mondiale. Chaque année, ce sont environ 200 000 tonnes de plastique qui y sont déversées, soit l’équivalent de plus de 500 conteneurs par jour.
Sa configuration fermée empêche les déchets de s’échapper : le plastique s’accumule, mettant en danger plus de 1 000 espèces marines qui s’y retrouvent piégées ou l’ingèrent.
Face à ce constat, Wings of the Ocean mène des missions sur les côtes méditerranéennes pour collecter les déchets sauvages et créer de la données, sensibiliser le plus grand monde et limiter l’impact du plastique à la source.
Protéger la Méditerranée, c’est préserver un écosystème unique, vital pour l’avenir des générations à venir.

Nos actions
Le long de la côte française, Wings of the Ocean agit en faveur de la protection de l’océan grâce au Kraken, vieux gréement et emblème de l’association, de la mission autour de l’étang de Berre depuis 2021 et autour de l’étang de Thau depuis 2022.
En 2024, pour aller plus loin dans l’étude du territoire et de l’itinéraire des déchets, nous lançons une mission fleuve autour du Rhône pour étudier le flux de déchets qui y sont charriés.

Le Kraken

Delta du Rhône

L’étang de Berre
