Semaine Européenne de Réduction des Déchets 

 

Du 24 au 30 novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est de retour pour l’édition 2025. Elle nous invite à faire le point sur nos habitudes de consommation pour repenser aux déchets que nous générons, issus de l’étourdissement consumériste dans lequel nous évoluons. L’occasion de prendre conscience de ce que nous jetons, pourquoi nous le jetons, et comment en réduire la quantité. 

Coordonnée en France par l’ADEME (Agence de la transition écologique), cette édition met l’accent sur les déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif ? Inciter chacun à réparer, réemployer et donner une seconde vie à ses appareils afin de réduire l’impact environnemental des équipements électriques et électroniques. 

Quelques jours avant le Black Friday

 

Hasard de calendrier ? Le vendredi du Black Friday se tiendra au cours de la semaine de réduction des déchets. De quoi redoubler de conscientisation sur la nécessité de nos futurs achats. Le mois de novembre nous passerait-il un message ? Peut-être celui de lutter contre les injonctions à la consommation. Car oui, 50% des Français affirment que les périodes de soldes les poussent à consommer davantage, un chiffre qui grimpe à 81% chez les 18-24 ans. 

Pour éviter la surconsommation, la méthode BISOU propose de se poser les bonnes questions avant un achat.  

 

Notre consommation génère-t-elle des déchets dans l’océan ? 

 

Nos choix du quotidien et nos habitudes de consommation ont-elles un impact sur notre environnement ? Pas impossible. Parmi les déchets emblématiques collectés sur les littoraux, les emballages alimentaires restent sur le podium. Chaque année en France, 90 milliards d’emballages sont jetés. Si on fait le point sur nos poubelles, les emballages représentent 50% leur volume et 25% de leur poids. 

Aujourd’hui, les principales sources de plastique en Méditerranée viennent de la Terre. 80 % proviennent de nos activités terrestres, et seulement 20 % des activités maritimes. Parmi les objets que l’on retrouve le plus, ce sont d’abord les emballages alimentaires, omniprésents dans notre quotidien. Ensuite on retrouve massivement des plastiques fragmentés : des mésos, voire microplastiques. On l’appelle la pollution des invisibles. Des microplastiques qui vont subir les effets de la température, de l’abrasion. Baladés par le vent, rencontrant cailloux et rochers, les microplastiques se cassent et se fragilisent. Alors depuis nos rues, jusqu’à la mer, ils libèrent des mircoplastiques tout au long de leur route. Les quantités de plastique qui arrivent depuis les rivières jusqu’à la mer sont de plus en plus fortes.  

La première étape reste avant tout la réduction. Pourtant la production de plastique est croissante. Elle atteint 370 millions de tonnes en 2019, quand elle représentait 1,5 million de tonnes en 1950.  

Pour éviter les déchets d’emballage, quelques astuces :  

  • Privilégier le vrac et les produits à la découpe 
  • Évitez les produits à usage unique autant que possible 
  • Privilégiez les grands formats pour les denrées non périssables et pour celles consommées au quotidien (le pot de fromage blanc pour le petit déjeuner par exemple en remplacement des pots individuels) 
  • Évitez l’eau en bouteille et privilégiez l’eau courante : vous pouvez filtrer l’eau de votre robinet si besoin  
  • Privilégiez les produits concentrés, car leur volume est diminué et la taille de leur emballage réduite 
  • Réutilisez vos sacs en papier pour les fruits et légumes et le pain 

Agissons ensemble 

 

En 2025, Wings of the Ocean a collecté plus de 5 tonnes de déchets sur l’ensemble de ses missions tout au long de l’année. La Semaine Européenne de Réduction des Déchets nous rappelle une évidence : chaque geste compte, et chaque geste commence chez nous. Moins d’emballages. Plus de sobriété. 

Parce que ce que nous jetons ne disparait jamais vraiment, et trop souvent termine sa course dans la nature, dans l’océan. 

Actualité publiée le 24 novembre 2025

A découvrir aussi

Taxe plastique : qui doit payer pour le plastique jetable ?19 novembre 2025

Taxe plastique : qui doit payer pour le plastique jetable ?

Mercredi 19 novembre, l’Assemblée nationale a voté la suppression de la taxe plastique, une mesure clé pour réduire les déchets…
COP 30 : nous serons bientôt comme des poissons sans eau28 octobre 2025

COP 30 : nous serons bientôt comme des poissons sans eau

Alors que se tiendra la COP 30 du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, les dernières données de…
Flexitarien, végétarien ou vegan : quelles différences ?2 octobre 2025

Flexitarien, végétarien ou vegan : quelles différences ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur façon de manger et sur l’impact de leur alimentation, autant…