Après quelques jours de pause estivale pour les missions, de nouveaux bénévoles prennent leurs marques pour la suite des missions. L’occasion de faire le point sur les collectes de déchets des missions fixes depuis leur lancement !
Au total, entre mai et août cette année, les missions fixes c’est :
3️⃣ missions sur le terrain à temps plein
💪 105 dépollutions menées
🗑️ 31 031 kg de déchets collectés
🚬 81 120 mégots collectés
🎬 69 actions de sensibilisation menées
💡 3 468 personnes sensibilisées
✨ 31 évènements
L’ÉTANG DE BERRE
Pour la 3ème année consécutive, les bénévoles de l’association s’activent entre mai et octobre pour la protection de la biodiversité marine et de l’écosystème naturel autour de l’étang de Berre.
Grâce aux 39 actions de dépollution menées depuis le début de la mission en 2023, les bénévoles recensent un total de 3,7 tonnes de déchets collectés qui représentent 29 368 litres. Le plastique représente 13 999 litres (976 kg), en faisant le déchet prédominant du total des collectes de cette première partie de mission. Les déchets les plus récurrents sont les bouteilles en plastique, les bouteilles en verre, les capsules et les emballages Capri Sun.
Après 5 mois, 33 972 mégots ont été collectés. Véritable fléau pour l’environnement, un mégot pollue 500 litres d’eau en libérant de nombreuses substances chimiques contenues dans son filtre. On estime que jusqu’à 16 986 000 litres d’eau ont été épargnés par la pollution des 33 972 mégots, soit l’équivalent de plus de 5 piscines olympiques.
La sensibilisation : prévenir en plus de guérir
Sur les trois mois de mission, plus de 1 700 personnes ont été sensibilisées à travers plus d’une vingtaine d’actions.
Les bénévoles déploient leurs actions de sensibilisation tout autour de l’étang et le long de la côte méditerranéenne jusqu’à Marseille à travers des stands sur les festivals (Nuits Métis, Nature en fête), des évènements d’entreprises, des interventions dans des écoles, des événements sur le Vieux Port de Marseille ou encore le Mégothon avec l’influenceur InoxTag début juin.
LE BASSIN D’ARCACHON
Implantée depuis 2022, Wings of the Ocean œuvre sur le territoire, de concert avec les associations locales (Duna, Child of the Sea, la Water Family, etc.).
Grâce aux 25 actions de dépollution menées sur la mission, les bénévoles recensent un total de 508 kg de déchets collectés dont 10 993 larmes de sirène. Le plastique représente un volume de 704,28 litres pour 101,847 kg, en faisant le déchet prédominant du total des collectes de cette première partie de mission.
Après chaque collecte, les déchets sont triés et pesés en poids et en volume. Préciser le volume permet d’avoir un aperçu global des quantités. Notamment si on compare une bouteille en plastique avec une bouteille en verre par exemple : le volume est plus représentatif dans ce cas de l’envergure de la collecte que le poids.
Sur les trois mois de mission, 24 actions de sensibilisation ont été menées touchant plus de 500 personnes.
Les bénévoles déploient leurs actions de sensibilisation tout autour du bassin à travers des stands sur le marché de la Teste-de-Buch, sur les festivals comme les Ocean Days à Bordeaux, sur des événements locaux, en organisant des jeux sur les déchets et le tri avec les jeunes de l’espace jeunesse du Teich, un ciné-débat dans une école de Gujan-Mestras ou encore des jeux dans les centres aérés.
Près de 3 piscines olympiques estimées, auraient été épargnées par la pollution du mégot
Après 3 mois, 13 600 mégots ont été collectés, faisant du mégot le déchet le plus retrouvé sur le littoral girondin et les plages océanes.
L’ÉTANG DE THAU
Lancée en 2022, la mission de l’étang de Thau agit sur le territoire pour protéger l’écosystème de la lagune, de concert avec les associations locales telles que Sètamer, Project Rescue Ocean et d’autres encore.
Entre le mois de mai et d’août, les bénévoles de la mission ont réalisé plus de 40 actions de ramassage au cours desquelles plus de 5,4 tonnes de déchets ont été collectés, représentant plus de 14 800 litres.
A l’issue de la caractérisation du ramassage, les mégots et les bouteilles en plastique sont les déchets les plus retrouvés.
Sur les trois premiers mois de mission, 21 actions de sensibilisation ont été menées touchant plus de 1 000 personnes. En parallèle, l’équipe était notamment présente au Jazz à Sète pour y distribuer des cendriers de poches, tenir un stand au Festival de Thau, au festival de la nature et de Palma Rosa ou encore lancer une campagne d’affichage sur des structures en bois dans l’enceinte du Théâtre de la mer.
Chaque dépollution intègre la caractérisation des déchets collectés, en partenariat avec l’association Mer Terre, afin d’identifier ceux qui sont prédominants et adresser aux territoires des conclusions terrains qui leur permettent d’agir concrètement.
On estime que ce sont plus de 11 piscines olympiques épargnées par la pollution du mégot
Après 3 mois, c’est 55 900 mégots qui ont été collectés, faisant du mégot le déchet le plus retrouvé autour de la lagune, en résonance avec l’attractivité touristique du territoire et la période estivale, qui inspire de nombreux apéros !