
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, le Kraken, voilier emblématique de l’association Wings of the Ocean, ouvre ses portes au public. Amarré au Vieux-Port de Marseille, ce trois-mâts de 42 mètres invite petits et grands à monter à bord. L’occasion de découvrir le bateau et son exposition d’art contemporain, en profitant d’une visite guidée d’environ 40 minutes. En immersion sur le navire, les visiteurs sont embarqués dans un parcours pédagogique autour de l’océan et du plastique. Menée par les bénévoles de l’équipage, les visiteurs sillonnent l’extérieur du bateau puis découvrent l’intérieur, les trésors des différents espaces, de la cuisine et des cabines.
Les Journées Européennes du Patrimoine : un rendez-vous incontournable
Chaque année, le troisième week-end de septembre, les Journées Européennes du Patrimoine permettent au public de découvrir des lieux insolites, souvent fermés au quotidien. Créées en France en 1984 et aujourd’hui célébrées dans plus de 50 pays, elles mettent en lumière la richesse et la diversité du patrimoine européen.
L’édition 2025, qui se déroulera les 19, 20 et 21 septembre autour du thème « Patrimoine architectural », est l’occasion parfaite de valoriser non seulement les monuments et bâtiments, mais aussi le patrimoine maritime, témoin de l’histoire, du savoir-faire et de la relation entre l’homme et la mer.
ancien chalutier, il devient voilier engagé
Ancien chalutier transformé en trois-mâts goélette, le Kraken est depuis 2018 le navire amiral de Wings of the Ocean. À travers ses missions, il sillonne la côté méditerranéenne pour :
- colleter les déchets sur les littoraux et sensibiliser à la pollution plastique,
- accueillir des programmes scientifiques pour étudier la plastisphère,
- mobiliser le plus grand nombre dans une démarche collective de protection de l’océan.
Pendant les Journées du Patrimoine, le navire ouvre ses espaces aux visiteurs :
- Sur le pont : découverte de la structure du voilier, des mâts et des cordages.
- À l’intérieur : visite des cabines, de la cuisine et des espaces de vie.
- Parcours pédagogique : animé par les bénévoles, le visiteur est embarqué dans le quotidien de la vie à bord et des actions concrètes du terrain au service de l’étude de la pollution des déchets.
- Exposition artistique : œuvres du collectif Polymer, créées à partir de déchets plastiques collectés en mer, alliant l’art à la sensibilisation.
En montant à bord du Kraken, les visiteurs vivent une expérience originale et engagée : découvrir un navire atypique, rencontrer un équipage passionné et contribuer à la réflexion sur la préservation de notre patrimoine maritime.