Associations en crise : en décembre, vos dons comptent double pour Wings of the Ocean

 

En France, les associations jouent un rôle essentiel : protection de l’environnement, solidarité, culture, éducation, accompagnement social. Pourtant, leur situation financière s’est fortement dégradée ces dernières années. Le soutien des citoyennes et citoyens est plus que jamais essentiel pour la bonne survie des associations.

Actualité publiée le 1 décembre 2025

Les chiffres sont sans appel : près d’un tiers des associations employeuses disposent de moins de 3 mois de trésorerie, et 45% des subventions publiques accordées aux associations subissent des baisses. 23% des associations ont des problèmes de trésorerie de manière récurrente, et 31% de manière ponctuelle. Certaines structures signalent même des risques de fermeture ou de suppression d’activités, faute de moyens.

Cette fragilisation touche particulièrement les projets de terrain, souvent dépendants de financements ponctuels mais essentiels pour maintenir leurs missions. C’est dans ce contexte que la générosité citoyenne prend une importance décisive.

En décembre, vos dons comptent double

Ce mois-ci, Green-Got s’engage à doubler tous les dons réalisés au profit de Wings of the Ocean. Chaque contribution est donc multipliée par deux, et l’impact se ressent immédiatement sur le terrain : un soutien plus solide, une capacité d’action renforcée ainsi que la possibilité de maintenir et d’amplifier les missions là où elles sont nécessaires.

À quoi servent les dons faits à Wings of the Ocean ?

 

Un don n’est pas seulement une aide financière : c’est ce qui permet à des projets concrets d’exister, de durer et de rester accessibles.

Pour Wings of the Ocean, cela signifie continuer à mener des actions de ramassage et de sensibilisation sur les littoraux et en villes, documenter la pollution plastique grâce à nos projets scientifiques, mobiliser des bénévoles ou encore maintenir le fonctionnement du Kraken, notre voilier emblématique. C’est aussi ce qui nous permet de développer l’étude de l’itinéraire du déchet par les fleuves, avec le projet de déployer une nouvelle mission fleuve en Loire-Atlantique en 2026.

Cela permet enfin de couvrir les frais d’accueil des bénévoles sur le terrain ainsi que les frais généraux de l’association comme l’administration ou la communication.

faire un don association

Indépendance, souplesse, action : la valeur du don citoyen

La générosité citoyenne occupe une place centrale dans l’équilibre du monde associatif. Elle permet d’abord une forme d’indépendance : lorsque les financements publics se resserrent ou deviennent incertains, le soutien des donateur.rices garantit la continuité des missions sans dépendre d’arbitrages politiques annuels. Elle offre aussi de la souplesse. Contrairement aux subventions fléchées, les dons peuvent être mobilisés rapidement, là où l’urgence apparaît : un besoin de matériel, un terrain où intervenir après une crue, une mission à maintenir. Cette liberté d’action est précieuse, parce qu’elle permet aux associations de rester fidèles à leur vision, de répondre aux réalités du terrain et d’innover. Enfin, la générosité citoyenne renforce un lien essentiel : celui entre les personnes et les causes qu’elles soutiennent. Donner, c’est partager une responsabilité commune et reconnaître que certaines actions d’intérêt général n’existent que parce que des citoyen.nes choisissent de les rendre possibles.

Une solidarité plus que jamais essentielle

 

Dans un contexte où les financements publics diminuent et où les besoins augmentent, votre générosité a un poids décisif. Décembre est l’un des moments les plus importants de l’année pour les associations. Cette année, il l’est encore davantage.

En donnant à Wings of the Ocean, vous contribuez à préserver un océan sans déchets, mais aussi à soutenir un mouvement citoyen, engagé, ancré sur le terrain. Soutenu par Green-Got, votre geste compte double en décembre.

Je soutiens l’association

Source :

Enquête du RNMA, d’Hexopée, de l’Observatoire régional de la vie associative des Hauts-de-France et du Mouvement associatif – “La santé financière des associations : un constat alarmant” (mars 2025)

A découvrir aussi

Semaine Européenne de Réduction des Déchets : une semaine pour alléger notre impact au quotidien24 novembre 2025

Semaine Européenne de Réduction des Déchets : une semaine pour alléger notre impact au quotidien

Du 24 au 30 novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est de retour pour l’édition 2025. Elle…
Taxe plastique : qui doit payer pour le plastique jetable ?19 novembre 2025

Taxe plastique : qui doit payer pour le plastique jetable ?

Mercredi 19 novembre, l’Assemblée nationale a voté la suppression de la taxe plastique, une mesure clé pour réduire les déchets…
COP 30 : nous serons bientôt comme des poissons sans eau28 octobre 2025

COP 30 : nous serons bientôt comme des poissons sans eau

Alors que se tiendra la COP 30 du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, les dernières données de…