COP 30 : nous serons bientôt comme des poissons sans eau
Actualité publiée le 28 octobre 2025
L’urgence de baisser les émissions de gaz à effet de serre pour l’océan
Alors que se tiendra la COP 30 du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, les dernières données de l’ONU sont tombées : les plans climatiques nationaux actuellement proposés ne permettraient qu’une réduction de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2035.
Un chiffre alarmant, très loin des -60 % nécessaires selon le GIEC pour espérer maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 °C, l’objectif fixé par l’Accord de Paris.
Le cap des 1,5 °C, désormais hors d’atteinte à court terme
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’a reconnu : « Nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C dans les prochaines années. »
Les scientifiques parlent désormais d’un dépassement temporaire de ce seuil critique, mais avec des conséquences dévastatrices sur les écosystèmes les plus fragiles : Amazonie, Groenland, Antarctique, récifs coralliens… et océan.
Baisser les émissions : une urgence vitale pour l’océan
Si la température moyenne mondiale continue de grimper, l’océan est en première ligne et en paye déjà les conséquences. Fin septembre 2025, les scientifiques ont confirmé le franchissement de la 7ᵉ limite planétaire, celle de l’acidification de l’océan, un seuil critique pour l’équilibre du vivant marin.
Cette acidification est une conséquence directe de nos émissions de CO₂ : l’océan absorbe environ un quart du dioxyde de carbone rejeté par les activités humaines. En se chargeant ainsi de notre pollution, il s’acidifie, ce qui fragilise le phytoplancton, les coraux, les coquillages dont la bonne santé est nécessaire à l’équilibre de l’ensemble de la chaîne alimentaire marine.
Si les pays ne s’engagent pas à réduire leur émission de CO² :
Autrement dit, si nous ne baissons pas drastiquement nos émissions, l’océan, régulateur climatique naturel et producteur d’oxygène, s’épuise et se meurt.
Agissons pour l’océan avant de manquer d’air, comme des poissons hors de l’eau.
Rejoignez notre communauté
Abonnez-vous à notre newsletter pour comprendre les enjeux de l’océan et vivre l’aventure avec nous.
A découvrir aussi
2 octobre 2025Flexitarien, végétarien ou vegan : quelles différences ?
2 septembre 2025Le Kraken au programme de visite des Journées Européennes du Patrimoine
4 août 2025