Nos missions > Missions Atlantique

Le Scylla

Entre 2022 et 2024, la mission du Scylla a sillonné la côte Atlantique jusqu’à La Manche avec à bord un équipage d’un dizaine de bénévoles et marins.

En 2025, c’est le grand retour du Kraken, navire emblématique Wings of the Ocean, de 42 mètres. Le Scylla cherche une nouvelle aventure à vivre et de nouvelles mers sur lesquelles voguer. Contactez-nous pour plus d’informations.

Scylla

Scylla, voilier contre les déchets

Portée par la Fondation Léa Nature, la mission du Scylla a sillonné les côtes françaises pendant trois ans pour agir contre la pollution plastique et sensibiliser à la protection de l’océan.

Grâce à son approche itinérante, ce voilier de 28 mètres a mené pendant trois ans des actions de ramassage, de caractérisation et de sensibilisation sur le littoral Atlantique et en Manche. À chaque escale, des visites du voilier et des ateliers pédagogiques ont permis de faire découvrir les enjeux liés aux déchets sauvages et de créer du lien entre les acteurs locaux, les bénévoles et le public.

Pendant trois années consécutives, le Scylla a mené un programme d’actions complet sur les côtes françaises :

  • Des escales de 2 à 3 semaines pour avoir un impact concret sur la pollution aux déchets sauvages auprès de différents publics sur le littoral Atlantique et en Manche.
  • Des actions de sensibilisation pour faire changer les mentalités et s’attaquer aux solutions. Scolaires, grand public, associations, élu.e.s, tout le monde est concerné, et tout le monde se voit proposer un format adapté.
  • Des actions de ramassages de déchets, pour mieux comprendre la problématique, la rendre visible, récolter des données de terrain et faire avancer les initiatives locales et nationales.

En 3 ans, la mission recense :

  • 8,8 tonnes de déchets retirées de la nature,
  • 224 actions de sensibilisation menées,
  • plus de 15 500 personnes sensibilisées (scolaires, grand public, associations, élus).

Les déchets collectés étaient composés à 41,6 % de plastique (en volume). Parmi les plus retrouvés :

  • 301 092 mégots de cigarette,
  • plus de 100 000 emballages alimentaires,
  • des milliers de capsules et canettes,
  • ainsi que des bouteilles et sacs plastiques.

Au-delà du nettoyage, chaque collecte a permis de caractériser les déchets et de nourrir les sciences participatives, renforçant la compréhension de la pollution.

Grâce à l’engagement de plus d’une centaine de bénévoles sur les 3 ans, cette mission a permis de rendre visible l’impact des déchets sauvages et de renforcer la mobilisation citoyenne pour un océan sans déchets.

Cette mission a été rendue possible grâce au soutien de Léa Nature, un partenaire d’exception qui partage nos valeurs. Pionnière du bio depuis 1993, la mission de Léa Nature est de proposer des produits naturels contribuant à préserver la santé de l’Homme, en utilisant des ressources naturelles renouvelables sans porter atteinte à la biodiversité. Ce partenariat pluriannuel de 3 ans a permis de construire un projet durable, de renforcer la portée des actions et de multiplier l’impact sur le terrain.

Construit en 1991 au chantier naval de Biot, le Scylla a d’abord navigué dans les mers du Nord, de la Belgique à la Norvège, en passant par l’Écosse et le Spitzberg. Il a été rebaptisé Scylla pour s’accorder avec le Kraken, tous deux portant ainsi le nom de créatures des mers.

Voilier rapide et robuste, il s’adapte parfaitement aux conditions parfois rudes ****des mers du Nord. Au cours des années, il a connu plusieurs améliorations qui en font aujourd’hui un voilier tout confort et très accueillant.

Sa timonerie intérieure permet de naviguer confortablement même par temps froid, en faisant le poste idéal pour l’observation de la faune et des paysages. Le carré spacieux peut accueillir quant à lui jusqu’à 14 personnes.

Son pont dégagé et son carré extérieur en font également un lieu idéal pour l’observation.

Juliette bénévole Wings of the Ocean-new

« Grâce au Scylla, on arrive à proposer une expérience complétement immersive à bord, où quand on leur parle de l’océan, le bateau va venir faire le pont entre notre discours, nos valeurs écologiques, et l’océan. » – Juliette, bénévole à bord du Scylla

Notre impact en 3 ans

(2022-2024)

 

Bilan année 2022/2024

0
kg de déchets ramassés
0
ramassages réalisés
0
bénévoles mobilisé.es
0
actions de sensibilisation
0
personnes sensibilisées

Le Scylla en quelques chiffres

28 m
hors tout

6,65 m
largeur

3,4 m
tirant d’eau

300 m²
surface de voile

6 cabines
de 2 personnes

1 cabine
de 4 personnes

6
douches

6
toilettes

Actualités du Scylla à ne pas manquer

Prêts à naviguer de nouveau, les bateaux Wings of the Ocean font peau neuve14 février 2023

Prêts à naviguer de nouveau, les bateaux Wings of the Ocean font peau neuve

Deux bateaux, deux destins : alors que le Scylla a dû être réparé suite à une collision à la fin…

Découvrez nos autres missions Atlantique

Fleuve Gironde

Fleuve Gironde

Pour la première fois, une mission fleuve pour comprendre la pollution des rivières qui charrient les déchets jusqu’à l’océan.
Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon

Avec ses 80 km2 de circonférence, le Bassin d’Arcachon abrite 435 km2 d’espaces marins, 50 000 oiseaux dans sa zone…