Canopé
Le projet CANOPÉ est un projet scientifique démarré en 2024 qui se concentre sur l’impact des pollutions plastiques, en particulier en milieu terrestre, et vise à développer des méthodes de gestion pour améliorer la prévention et le ciblage des sites à dépolluer.
Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de renforcer les connaissances sur trois aspects clés : les relations entre macro-plastiques et microplastiques, les activités humaines à proximité des sources de pollution, et les moyens de prévention existants.
Le projet prévoit ainsi de suivre 240 campagnes de ramassage sur 2 ans (2024 – 2025), menées par Wings of the Ocean autour de l’étang de Berre, du Bassin d’Arcachon et de l’étang de Thau, et en partenariat avec des laboratoires et bureaux d’étude français.
Les données collectées serviront à créer des modèles géospatiaux, facilitant l’optimisation des efforts de dépollution et de prévention. Le projet adopte une approche socio-écosystémique, intégrant les interactions entre les pollutions plastiques, les activités humaines et les politiques locales. Les résultats seront diffusés auprès des acteurs opérationnels, académiques et du grand public, offrant ainsi des outils pratiques pour une gestion plus efficace des pollutions plastiques.

Méthodologie des échantillons Canopé
Les prélèvements de microplastiques doivent être réalisés quelques minutes avant le ramassage des macro-déchets. Les microplastiques pouvant être répartis de manière inégale dans les sols, des échantillons composites sont réalisés en mélangeant plusieurs sous-échantillons prélevés sur une zone de rayon de 5 mètres environ (10 carottes de 10 cm). Avant le ramassage, des photos de la zone de prélèvement sont prises sous différents angles afin de quantifier les déchets plastiques présents à proximité immédiate de la zone de prélèvement.
Sur le Bassin d’Arcachon
Concernant la mission du Bassin d’Arcachon, 15 sites de ramassages ont été identifiés dans les communes de La Teste de Buch, Arcachon, Gujan Mestras, Le Teich et Lanton.
Au total, 40 prélèvements de sols pour analyse de microplastiques ont été réalisés en 2024 sur ces sites de ramassage, puis envoyés pour analyse à l’Université Savoie Mont Blanc.
Des entretiens avec les communes ont également été réalisé en octobre par le bureau d’étude Soltis Environnement, partenaire du projet, et en lien avec l’association Wings of the Ocean. L‘objectif des ces entretiens est d’identifier les relations spatiales et statistiques entre activités anthropiques, politiques locales, interventions des ONG et pollutions plastiques.