Eliminator

Ce programme s’intègre comme une suite logique de l’analyse de la vie du déchet sauvage, en contact avec notre environnement. Ce protocole permet d’étudier la suite de la vie du déchet une fois qu’il est dans l’océan et en contact avec les bactéries auxquelles il est confronté.

L’équipe du Kraken, accompagnée de bénévoles, a déjà récolté sept échantillons d’eau de mer lors de ses navigations et escales. Ces échantillons ont été conduits dans l’Ecolab du Kraken pour être injectés dans des puces micro-fluidiques contenant du plastique (PE et PET), afin d’y cultiver les bactéries prélevées au large.

L’objectif est d’identifier les premières bactéries colonisatrices du plastique, de comprendre leurs interactions avec ce matériau, notamment en matière de biodégradation, d’étudier le développement du biofilm produit par les bactéries pour garantir leur survie et d’examiner s’il existe un lien entre les types de plastique et les communautés bactériennes observées.

 

Eliminator wings of the ocean

Le laboratoire du Kraken : étude de la diversité microbienne

Aménagé dans une salle du Kraken, le laboratoire accueille l’installation de l’étude. Les prélèvements y sont stockés et les premières observations y sont réalisées. On s’intéresse aux bactéries qui s’installent à la surface des plastiques flottant dans l’océan.

Pour la campagne d’échantillonnage, des prélèvements dans les colonnes d’eau de mer seront réalisés de juin à octobre, au cours de la mission Kraken afin d’étudier la colonisation des microorganismes sur les plastiques en conditions naturelles.

Pour comprendre les bactéries qui s’installent à la surface des plastiques, eux même en surface dans l’océan, leur nature et leur interactions avec les matériaux, leur ADN est directement extrait depuis les morceaux de plastique colonisés. Permettant l’étude des espèces présentes et de leur rôle dans la dégradation ou transformation des plastiques en milieu marin.

Puis la donnée est traitée au travers d’outils numériques (nature et quantité). Les échantillons sont comparés afin d’analyser l’interaction des bactéries en interaction avec leur environnement en mer.

Partenaires scientifiques