Nos combats

 

Nos actions pour la protection de l’océan

Collecte et étude des déchets

La collecte des déchets sauvages est au cœur des missions de Wings of the Ocean. Chaque semaine, les équipes sur les missions organisent trois opérations de ramassage sur le terrain.

Au-delà du nettoyage, chaque collecte est suivie d’une caractérisation des déchets. Cette étape essentielle permet d’identifier les types de déchets les plus répandus, leur origine et leur évolution dans le temps.

Ces données précieuses mettent en lumière les activités humaines les plus polluantes et aident à comprendre comment les déchets sauvages — souvent issus de négligences ou d’incivilités — se retrouvent dans la nature, portés par le vent, la pluie ou les cours d’eau.

Grâce à cette analyse croisée avec des facteurs comme les courants marins, la météo et la géographie des territoires, Wings of the Ocean peut repérer les zones d’accumulation et définir les espaces prioritaires pour agir efficacement contre la pollution plastique et les déchets marins.

Collaboration scientifique et science participative

 

Chaque ramassage ne se limite pas à une action de collecte des déchets : il s’intègre dans une démarche scientifique. Les données collectées sont centralisées via des outils de sciences participatives et partagées avec les collectivités locales, accompagnées de recommandations concrètes pour réduire la pollution.

De 2024 à 2026, Wings of the Ocean collabore avec le CNRS pour analyser les déchets collectés ainsi que les sols contaminés. Cette recherche, associant bénévoles et scientifiques, transforme chaque opération de ramassage en terrain d’étude sur la pollution environnementale.

La synergie entre l’engagement des bénévoles et la rigueur scientifique contribue à la construction de recommandations sur les territoires et à la construction de plaidoyers basés sur le retour du terrain, à l’échelle nationale et européenne. Main dans la main avec MerTerre, l’ADEME ou le CEDRE, Wings of the Ocean transforme l’engagement des bénévoles en leviers d’influence et de compréhension.

Sensibilisation et mobilisation citoyenne

Protéger durablement l’océan passe aussi par un changement des comportements. C’est pourquoi Wings of the Ocean place la  sensibilisation à la pollution plastique et aux déchets sauvages au centre de son action.

Les équipes mènent toute l’année des interventions auprès de :

  • scolaires, pour éduquer les jeunes générations à l’écologie,
  • entreprises et élus locaux, pour encourager des pratiques plus durables,
  • citoyens et bénévoles**, à travers des événements ouverts à tous.

En 2024, le réseau d’antennes locales a doublé, permettant d’agir au plus près des citoyens, partout en France. De nouveaux outils pédagogiques et de mobilisation ont été développés pour donner à chacun les moyens de s’impliquer concrètement dans la lutte contre la pollution de l’océan.

Chaque déchet collecté, chaque personne sensibilisée, chaque action menée contribue à réduire la pollution. Pour Wings of the Ocean, la mobilisation de chacun est essentielle. Comme le rappelle Robert Swan : « Le plus grand danger pour notre planète, c’est de croire que quelqu’un d’autre va la sauver. »