Missions Atlantique
L’océan Atlantique, vaste poumon bleu couvrant près de 20 % de la surface de la planète, est essentiel à la régulation du climat et à la vie sur Terre. Pourtant, il est aujourd’hui gravement menacé par la pollution plastique et les déchets issus des activités terrestres et maritimes.
Agir sur les littoraux de la côte Atlantique
Chaque année en Europe, 41 000 tonnes de granulés de plastiques industriels, soit l’équivalent de 11,5 milliards de bouteilles en plastique, se retrouvent dans l’environnement et notamment sur nos plages, puis en mer. Plus de 8 millions de tonnes de plastique rejoignent les océans, dont une part considérable finit dans l’Atlantique.
Cette pollution fragilise les écosystèmes et mettent en danger des espèces emblématiques comme les tortues marines, les oiseaux ou les mammifères marins, qui s’y retrouvent piégés ou les ingèrent.
Les opérations de dépollution visent à réduire les quantités de déchets se retrouvant sur les littoraux et dans l’océan. Très peu de données sont disponibles sur l’état de la pollution plastique sur la côte atlantique française. Les opérations de dépollution, à travers la caractérisation des déchets, permettent l’établissement de données sur la nature des déchets et d’aider à comprendre leurs origines (géographique et secteur d’activité économique). Ces données sont recensées sur un réseau national participatif ce qui permet de contribuer à l’étude de problématiques de déchets à plus grande échelle.

Nos actions
La côte Atlantique est particulièrement touchée par la pollution aux larmes de sirènes, souvent charriées par les vents et les marées et reviennent s’échouer sur nos littoraux.
Nous agissons directement sur la façade Atlantique grâce à plusieurs missions implantées historiquement sur ce littoral. Les objectifs de ces missions sont essentiellement de lutter contre cette pollution microplastique invisible et rendre visible la problématique auprès des acteurs et utilisateurs du territoire.

Le Scylla

Bassin d’Arcachon
