L’emblème Kraken

Premier bateau acquis par l’association à sa création en 2018, le Kraken incarne la mission de Wings of the Ocean : lutter contre la pollution notamment plastique, documenter ses effets et sensibiliser à cette cause.

Initialement pensé pour collecter les déchets en mer, le navire s’est rapidement recentré sur les zones littorales, là où 99 % des déchets marins s’accumulent.

Très vite, en constatant que seulement 1% des déchets en mer sont à la surface, Wings of the Ocean choisit d’agir sur la collecte des déchets et la sensibilisation dans les villes et sur les littoraux.

Le Kraken navigue au plus près des territoires, menant des opérations de ramassage, des recherches scientifiques et des actions de sensibilisation.

Le Kraken est de retour en 2025

En 2025, le Kraken prend le large pour une expédition de sensibilisation sur les côtes méditerranéennes françaises. De port en port, il fera entendre la voix de l’océan auprès de la population côtière et des touristes.

Le collectif engagé mène des actions de sensibilisation et de collecte de déchets pour mieux comprendre les spécificités de la pollution locale et lutter contre le déchet marin. À bord, un laboratoire low-tech permet d’étudier les microplastiques en mer, tandis qu’un parcours immersif mêlant art contemporain et données scientifiques enrichit l’expérience de sensibilisation.

L’équipage est également formé à réaliser des prélèvements scientifiques, faisant du navire une véritable plateforme d’observation et d’action en mer.

youtubebutton video

Les missions du Kraken

Outil de sensibilisation, de mobilisation et d’impact hors du commun, le Kraken porte 4 missions principales :

Sensibiliser

à l’impact de la pollution, notamment plastique, via des ateliers et visites à bord. Le Kraken espère aller à la rencontre de plus de 20 000 personnes en 2025.

Documenter

les enjeux locaux et les dynamiques territoriales liées aux déchets.

Participer

à la recherche scientifique sur la pollution plastique en Méditerranée.

Alerter et mobiliser

le grand public en rendant visibles les réalités du terrai

Le Kraken en quelques chiffres

42 m
hors tout

7,5 m
maître bau

3,80 m
tirant d’eau

32 m
grand mât

 

700 m²
surface de voile

11
cabines

30 personnes
équipage

90 personnes
capacité d’accueil à quai

Le Kraken, emblème de l’association

Premier bateau acquis par l’association à sa création en 2018, le Kraken incarne la mission de Wings of the Ocean : lutter contre la pollution notamment plastique, documenter ses effets et sensibiliser à cette cause.

Initialement pensé pour collecter les déchets en mer, le navire s’est rapidement recentré sur les zones littorales, là où 99 % des déchets marins s’accumulent. Aujourd’hui, le Kraken navigue au plus près des territoires, menant des opérations de ramassage, des recherches scientifiques et des actions de sensibilisation.

À bord du Kraken, les bénévoles venu.es de tous horizons sont logés et partagent un quotidien d’entraide. Chaque membre de l’équipage adopte un mode de vie sobre, tourné vers le collectif, le respect de l’océan et l’action directe.
Cuisine végétarienne, réduction des déchets, autogestion : la vie sur le Kraken est à la fois une aventure humaine et un engagement quotidien pour des valeurs communes.
L’équipage se compose d’un.e capitaine et son.a second.e, un.e bosco, un.e chef.fe mécanicien.ne et son.a second.e, un.e cuisinier.e, 6 marins diplômé.es et 12 bénévoles engagé.es.

Le Kraken ne se contente pas de naviguer : il fait rêver, il interpelle, il transmet. Il convoque l’imaginaire maritime, les grandes expéditions, le vent du large. Il attire les regards, éveille la curiosité, donne envie de monter à bord. Et c’est précisément là que commence la sensibilisation.

Plus qu’un support, le Kraken est un véritable vecteur de connexion à l’océan. Il ouvre un espace de dialogue, d’émotion et de compréhension. Loin d’une salle de classe ou d’un stand événementiel, la visite se fait à huis clos, pendant près d’une heure, dans un cadre fabuleux, hors du temps. Ce cadre d’exception permet de créer une bulle, une respiration, propice à l’écoute, à la réflexion et au déclic.

Le parcours de sensibilisation repose sur la méthode TÊTE – CORPS – CŒUR, pensée pour activer toutes les dimensions de la conscience écologique :
– TÊTE : comprendre les faits, les chiffres, les mécanismes
– CŒUR : ressentir les enjeux à travers les témoignages et la rencontre
– CORPS : agir et expérimenter par le geste, la participation et l’engagement

Cette approche immersive permet d’ancrer les messages, de provoquer des déclics, et de passer de la prise de conscience à l’action. Les visiteur.euses sont invité.es à vivre une expérience immersive à bord pour comprendre la mécanique de l’océan et les enjeux qui se cachent derrière la problématique du déchet et du plastique en mer, responsable de la triple crise environnementale : Pollution – Climat – Biodiversité.

Le Kraken, par ce qu’il est et ce qu’il propose, est aujourd’hui l’un des outils de sensibilisation les plus puissants de Wings of the Ocean.

À bord du Kraken, Wings of the Ocean a mis en place un laboratoire low-tech dédié à l’étude des microplastiques en mer. L’objectif : mieux comprendre le processus de fragmentation et de dégradation des plastiques en mer, mais aussi étudier leur interaction avec les microorganismes présents dans l’eau. Grâce à l’usage de puces microfluidiques (des dispositifs d’analyse miniaturisés), les membres de l’équipage peuvent observer la formation de biofilms sur différents types de plastiques immergés, qu’ils soient vierges ou issus de collectes en mer. Ces biofilms, véritables micro-écosystèmes bactériens, sont des indicateurs précieux pour étudier la biodégradation naturelle des plastiques et l’apparition de ce que l’on appelle la plastisphère.

Le laboratoire fonctionne en conditions d’aérobie et utilise des matériaux spécialement choisis pour ne pas interférer avec les observations. Les bénévoles sont formé.es pour pouvoir réaliser les prélèvements puis les échantillons sont régulièrement récupérés par les chercheur.euses lors des escales du bateau, afin d’être analysés en laboratoire.

Au-delà de sa dimension scientifique, ce laboratoire low-tech est aussi un outil pédagogique puissant, permettant à l’équipage de partager avec le grand public les enjeux liés aux microplastiques, à la pollution invisible, et aux sciences participatives. À travers des visites guidées, des temps d’échange et des supports de médiation, il contribue à rendre la science vivante, accessible et ancrée dans le réel.

Ce projet illustre pleinement la volonté de Wings of the Ocean de croiser les expertises terrain, recherche, et sensibilisation pour mieux protéger un océan fragilisé, en s’appuyant sur des moyens innovants, ouverts et reproductibles.

Le collectif Polymer et Wings of the Ocean unissent leurs forces pour illustrer l’alliance entre l’art contemporain et la science à travers un parcours pédagogique sur le navire. L’exposition nous invite à découvrir des œuvres réalisées à partir de déchets collectés en mer, tout en mettant en lumière les actions menées par Wings of the Ocean sur le Kraken.

Le parcours hybride combine exploration artistique et données scientifiques. Polymer propose des œuvres visuelles et immersives illustrant les effets dévastateurs des déchets marins, tandis que Wings of the Ocean, grâce au Kraken, documente leur provenance, leur composition et leur impact écologique.

Une signalétique forte et des contenus multimédia viennent agrémenter les différentes zones du parcours pour que les visiteur.euses reviennent à terre avec de nouveaux savoirs.

Le Cluster Expéditions de Génération Mer rassemble sept navires engagés pour un même objectif : protéger l’océan. Véritables plateformes scientifiques, pédagogiques et militantes, ils voguent pour étudier, alerter et transmettre. Chaque expédition embarque des solutions concrètes face à la crise environnementale : pollution plastique, réchauffement climatique, chute de la biodiversité marine… À bord, on expérimente, on sensibilise, on agit.

Ce collectif, soutenu par la Fondation de France dans le cadre du projet Les Nouveaux Explorateurs, propose un programme commun mêlant recherche, innovation et mobilisation citoyenne, en lien avec les scientifiques, les habitant.es et les associations locales. Ensemble, nous portons la voix d’un océan vivant.

Porteurs de rêve et d’aventure, ces bateaux sont aussi de puissants symboles. Leur présence en mer et dans les ports réveille l’imaginaire, attire la curiosité, et crée une passerelle entre les publics et les grands enjeux océaniques. Ambassadeurs de l’océan, ils donnent envie de comprendre, de s’émerveiller et surtout, de s’engager.

Les navires engagés dans cette démarche sont : Expédition 7e Continent, Race for Water Foundation, MAEWAN, Expédition MED, Wings of the Ocean, Explore et Polar Pod. Ensemble, nous portons la voix d’un océan vivant et protégé.

Entre 2022 et 2025, le Kraken a subi une rénovation complète. Le navire a été entièrement vidé, désossé, rééquipé pour répondre aux exigences de ses missions à venir.

Electricité, voilure, salle des machines, cabines : tout a été repensé sur mesure. Après plus de trois années passées en chantier naval pour une rénovation complète, le Kraken est fin prêt à reprendre le large en 2025 vers de nouveaux horizons !

Construit en 1974 aux Pays-Bas comme chalutier de pêche, le bateau est transformé en 1983 en un imposant trois-mâts goélette pour naviguer dans les Caraïbes à partir du port de Curaçao pour des croisières destinées à la clientèle américaine.

En 1985, il est racheté et ramené aux Pays-Bas avec un équipage de 4 personnes pour naviguer dans les eaux d’Europe du Nord, en particulier en mer Baltique. Il possède alors un pont très spacieux, 10 cabines confortables pour 35 passagers en croisière et peut aussi accueillir jusqu’à 100 personnes en excursion de journée.

En 2008, le navire bénéficie de nouveaux travaux et de l’installation de ses emblématiques voiles carrées, qui ont prêteront leur forme au dernier logo de l’association. Il participe au Hanse Sail de Rostock et semaine de Kiel, ainsi qu’à Brest 2008 et aux Tonnerres de Brest 2012.

En 2018, Wings of the Ocean le rachète pour en faire le Kraken, un navire de lutte contre la pollution plastique. De la Méditerranée à l’Atlantique, il devient le symbole flottant d’une mobilisation citoyenne en faveur d’un océan sans déchets. De 2018 à 2021, il navigue entre la Méditerranée et les îles de l’Atlantique en ramassant plus de 15 tonnes de déchets, passant par Savone, les Canaries ou encore Madère. Il rentre en chantier en fin 2021 afin d’être à nouveau opérationnel et adapté aux missions de l’association.

En 2025, le Kraken fait son grand retour en mer pour une nouvelle mission, avec l’ajout d’un laboratoire scientifique à bord.

La vie à bord

Les bénévoles sont logés et vivent ensemble quotidiennement. Ils viennent de tout horizon, métier et formation et ont tout âge.

Notre dossier de presse

Découvrez en détail les missions et l’itinéraire du Kraken en 2025 dans notre dossier de presse !

Télécharger le dossier de presse