2 TONNES DE DÉCHETS, 6 SECONDES DE RÉPIT POUR LES OCÉANS
Wordcleanupday

Date

Le Word Cleanup Day a mobilisé des gens dans le monde entier. les bénévoles de Wings aussi se sont mobilisés pour récolter un total d'environ 2 tonnes de déchets. Défi réussi car ces derniers n'iront pas dans l'océan !

Samedi dernier, nous « célébrions » dans toute la France, le World Cleanup Day, la journée mondiale du ramassage de déchets.

 

Les bénévoles de Wings of the Ocean, au nombre de 200, ont ramassé dans 5 villes de France (Paris, Lyon, Martigues, Boulogne-sur-Mer, Lacanau), et une ville italienne (Savona), avec près de deux tonnes de plastique ramassées.

 

Rappelons que l’humanité déverse environ chaque année plus de 8 millions de tonnes de déchets dans les océans, soit une tonne toutes les 3 secondes.

 

Le bilan peut sembler cynique, mais il me semble intéressant de poser les perspectives sur nos actions du week-end dernier.

 

 

 

Lyon, 80 personnes, 500 Kilos, 1,5 seconde

 

worldcleanupday

 

 

Les équipes de Wings ont rejoint l’association randossage, au Grand Parc de Miribel Jonage, afin de participer à la dépollution organisée sur place. Des déchets domestiques mais aussi industriels ramassés tout le long de l’étendue d’eau.

 

Nous avons également pu assister à quelques représentations d’arts éphémères, peinture, et pièce d’art avec les déchets récoltés.

 
 
Paris, 60 personnes, 100 kilos, 0,3 seconde

 

worldcleanupday

 

 

Les bénévoles parisiens de Wings of the Ocean se sont greffés sur le ramassage organisé par Clean Walker Paris qui s’est déroulé dans le 19ème arrondissement de Paris.

 

 

Bologne-sur-Mer, 25 personnes, 400 kilos, 1,2 secondes

 

Dépollution

 

 

Quentin Bonvoisin, bénévole très engagé de l’équipage du Kraken, a organisé main dans la main avec Rotoract, un ramassage collectif sous forme de jeu dans les rues de Boulogne-sur-Mer.

Une grande réussite dans le nord de la France pour ce World Clean Up Day

 
 
Savona (Italie), 10 personnes, 50 kilos, 0,15 seconde

 

worldcleanupday

 

 

L’équipage bénévole du Kraken, a pris son après midi ce jour-là, pour aller dépolluer la digue attenante au chantier, extraire des rochers quelques uns des filets ramenés années après années sur la berge, coincés entre les rochers. Après 6 jours de travaux non stop, notre équipe a encore trouvé la motivation d’honorer le World Cleanup Day, cette journée mondiale du nettoyage. Bravo à eux !

 
 
Chateauneuf-les-Martigues, 16 personnes, 900 kilos, 2,7 secondes

 

dépollution

 

Dans le cadre de nos 3 week-ends de dépollution de l’île des Trois Frères de Chateauneuf-les-Martigues, nous nous sommes attelé une dernière fois à la dépollution de cette ancienne décharge, accompagné de quelques locaux, et de quelques bénévoles. Un total de près de 3 tonnes ramassées sur l’ensemble de l’île en quelques jours. Nous souhaiterions y revenir en 2021 afin d’y effectuer une mission complète de dépollution.

 

Crédit photos du CleanWalk Paris : François Artusse 

Soutenez l'action

et offrez à l'équipage du Kraken les moyens de continuer ses dépollutions

More
articles