Thau : Un autre étang s’ajoute à la flotte !

MISSION ETANG DE THAU

En 2022, Wings of the Ocean a décidé de concentrer une majeure partie de son activité à la préservation des étangs, bassins et lagunes, indispensables à la biodiversité et à la santé des écosystèmes.

Le sixième projet et troisième bassin de l’association naît à travers d’un constat simple mais révélateur : suite au passage du Kraken et de la Mission Sud sur les lieux, l’étang de Thau mérite une attention particulière.

L’ÉTANG DE THAU

Cet étang, grâce aux 19 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, séparé de la Méditerranée par un cordon littoral sableux de 12 kilomètres, est le plus grand du Languedoc. Il est relié par le Canal du Midi et le Canal du Rhône.

 

Appelé étang mais en réalité lagune, ce site est classé Natura 2000 et regorge d’espèces marines et terrestres. En effet, l’étang de Thau recense l’une des plus fortes populations d’hippocampes en Europe, mais également des espèces d’oiseaux diverses et variées tels que des flamants roses, des aigrettes, hérons et bien d’autres encore. Entre les paysages et la biodiversité, les plongeurs et plaisanciers sont séduits par ce lieu culturel riche en histoire.

 

L’étang de Thau fait partie des plus grands ports de pêche de Méditerranée et regorge d’espèces de poissons. Une des activités phares, qui lui permet d’être connu dans toute la France, est la conchyliculture. Locaux, professionnels, marins et touristes sont conquis par l’étendue des activités présentes sur cet étang.

LA MISSION

Ainsi, Wings of the Ocean souhaite rejoindre les acteurs et associations locales afin de continuer à préserver cette ressource naturelle d’exception. Malgré de nombreux efforts pour protéger l’étang et la côte méditerranéenne, le plastique reste présent et ancré tout autour. Cette problématique, visible sur ses côtes notamment, est causée principalement par les activités industrielles, les courants et vents ainsi que les activités touristiques. Si la qualité de l’eau s’améliore depuis quelques temps, les micro et macro plastiques, épaves et déchets en tout genre sont eux bien présents.

Le projet a ainsi pour but d’aider à la préservation du site mais aussi à la sensibilisation des locaux, plaisanciers et touristes, jumelé à un travail d’investigation, de compréhension des enjeux et de revalorisation. Pendant 6 mois, 15 bénévoles seront mobilisés pour accomplir différentes missions, participeront à des manifestations et festivals, créeront des projets de revalorisation et artistique tout en effectuant, au total, 80 actions de préservation autour de l’étang de Thau. Chaque acteur local sera invité à rejoindre cette mission, à partager ses compétences et l’association s’engage à prêter main forte aux projets déjà en cours afin de fédérer et atteindre un but commun.

CONTACT

 

Claire – Cheffe de projet de l’Étang de Thau :

responsable-thau@wingsoftheocean.com