Projets Futurs

Les fleuves

Dépolluer les embouchures

Une étude scientifique, menée par le professeur Christian Schmidt de l’Université de Leipzig, a démontré récemment que 90% du plastique carié dans les océans provient de seulement 10 fleuves, soit environ 8 millions de tonnes par an.

Les dix fleuves ou rivières concernés se trouvent en Asie et en Afrique. En Asie, il s’agit du Yang-Tsé, du Fleuve Jaune, du Hai He, de la Rivière des Perles, du Mekong, de l’Amour, du Gange et de l’Indus. Les deux autres fleuves, le Nil et le Niger, se trouvent en Afrique.

Après un tour d’horizon des tentatives de réponse à ce problème, Wings of the Ocean travaille à la mise en place d’un plan d’action global et efficace sur le plan de la récupération des macro déchets plastiques déversés par ces fleuves dans les océans.

Notre idée est d’installer des barrages flottants dans les fleuves, non intrusifs pour les animaux et le trafic fluvial.

Ceci s’effectuerait à travers une barge « rabatteuse » et une barge en entonnoir « collecteuse ».

Vue du dessus :

Les déchets sont rabattus pour être envoyés dans l’entonnoir.


Les déchets sont collectés en utilisant la force du courant.

Les déchets sont récoltés, mais les navires peuvent passer, tout comme les poissons qui peuvent passer en dessous des barges, puisqu’elles sont peu profondes.

Un tapis roulant permet d’acheminer les déchets vers un container prévu à cet effet.

Les déchets sont ensuite transportés par camion vers un centre de recyclage pour revalorisation.

Nous travaillons actuellement avec l’entreprise DESMI pour les barrages, et souhaitons installer notre premier barrage sur un fleuve ou une rivière test au plus tôt.
A cet effet, nous cherchons la somme de 200.000 euros afin de pouvoir installer le matériel et effectuer un suivi durant toute une année.