Infos pratiques

Equipements

– Bagages : préférez des bagages souples, faciles à ranger. Évitez par exemple les valises rigides qui devront rester à quai.

– Literie : draps, couette, housse de couette et oreiller sont fournis

– Vêtements a porter : nous vous conseillons des vêtements marins, ainsi que des lunettes de soleil Peripheral, que nous vendrons à bord.

Formalités et visa

– Le passport valide plus de 6 mois après la date d’arrivée est obligatoire. Car il est impossible de naviguer juste avec une carte d’identité. Pas de visa demandé.

En cas de retours en Train ou en Avion, prenez des billets modifiables. En effet, bien que nous tenterons de tenir les dates du programme, les événements météos peuvent en décider autrement. 

Pensez à prendre

– des chaussures confortables : chaussures de pont, baskets, semelles non glissantes (bannir les talons).

– une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, maillot de bain et de la crème solaire.

– une serviette de toilette,

– des vêtements chauds (polaire ou pull), quelle que soit la météo annoncée.

– Une veste étanche de type ciré marin. Possibilité d’en acheter à bord.

Santé

Vérifier les vaccinations obligatoires en fonction des destinations

Une pharmacie collective est disponible à bord, mais réservée aux cas d’urgence ou si un problème médical survient en navigation.
Si vous suivez un traitement particulier, pensez à le prendre avec vous et à en informer le chef de bord en début de croisière. Munissez-vous également des ordonnances correspondantes à présenter aux douanes en cas de contrôle.
Enfin, si vous êtes sujet au mal de mer, pensez à emporter un traitement approprié.

Le carnet de vaccination doit être à jour et avec la personne si possible, certaines autorités de certains pays peuvent le demander.  

Confort à bord

– Electricité : le bateau est équipé de prises électriques en 220v.

– Eau douce et eau chaude : comme sur tous les bateaux, il faut être attentif à notre consommation, mais nous avons largement la possibilité de prendre des douches à bord.

– Chauffage/ ventilation : l’ensemble du bateau (cabines, carré et timonerie) est chauffé et ventilé.

Nourriture

– En cas d’allergies, veuillez les préciser à la personne en charge des repas. Nous tâcherons de nous adapter.

– Pour des raisons aussi bien écologiques qu’éthiques ou encore de santé publique, la nourriture à bord est végétarienne. Cependant, des plats végétaliens sont disponibles sur simple demande. 

Déduction fiscale

Chaque don effectué à l'Association Les Ailes de l'Océan ouvre droit à une déduction fiscale (pour les entreprises ou les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu en France).

Entreprises

– Pour une entreprise souhaitant effectuer un don ponctuel ou régulier, la déduction fiscale s’élève à 60% du don dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaire de l’entreprise. 

Les Congés Solidaires est un moyen pour les employeurs et leurs salariés de concrétiser leur engagement envers les océans. L’employeur finance, en partie ou intégralement, la mission d’écovolontariat d’un ou de plusieurs de ses salariés. Cette mission se déroule durant les congés du salariés (ou RTT). 60% des sommes versées (comprenant les frais de mission et l’adhésion) sont déductibles de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (article 238 bis du CGI).

Particuliers

– Les particuliers peuvent s’engager individuellement. A ce titre, vous bénéficiez d’une déduction d’impôts de 66% des sommes versées pour votre don “mission” et votre adhésion, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI). S’il y a excédent, la somme est reportable sur les 5 années suivantes.

Le reçu fiscal sera imprimé et donné une fois sur le Navire pour les dons « missions ».