Le plastique réalise souvent un long voyage avant d’arriver dans l’océan. Il est transporté par les sources, les rivières, et enfin les fleuves. Dans les mers, le plastique s’accumule et se dégrade sous forme de microparticules quasi invisibles, contaminant les animaux marins qui confondent ces déchets avec le zooplancton. Des chercheurs allemands ont inventorié les dix plus grands fleuves transporteurs de plastique du monde, dans la revue Environnemental Science & Technology (octobre 2017).
Figurent dans cette liste : le Yangzi Jiang, (ex-fleuve Bleu), le fleuve Jaune ; le Hai He et le Zhu Jiang ( ou rivière des Perles), également en Chine ; l’Indus, qui relie le Pakistan à la Chine ; l’Amour qui traverse notamment la Russie et le nord de la Chine ; le Mékong, en Asie du Sud-Est ; le Nil et le Niger, deux grands fleuves africains irriguant respectivement l’est et l’ouest du continent ; et, enfin, le Gange, qui débouche en Asie du Sud sur le golfe du Bengale. Selon les scientifiques, ces dix fleuves seraient responsables de 88 à 95 % de la déverse océanique mondiale de déchets en plastique de toutes les tailles.
DÉPOLLUER LES EMBOUCHURES
Après un tour d’horizon des tentatives de réponse à ce problème, Wings of the Ocean travaille à la mise en place d’un plan d’action global et efficace sur le plan de la récupération des macro déchets plastiques déversés par ces fleuves dans les océans. Notre idée est d’installer des barrages flottants dans les fleuves, non intrusifs pour les animaux et le trafic fluvial. Ceci s’effectuerait à travers une barge « rabatteuse » et une barge en entonnoir « collecteuse ».
Vue du dessus :

Les déchets sont rabattus pour être envoyés dans l’entonnoir. Les déchets sont collectés en utilisant la force du courant.


Les déchets sont récoltés, mais les navires peuvent passer, tout comme les poissons qui peuvent passer en dessous des barges, puisqu’elles sont peu profondes.
Un tapis roulant permet d’acheminer les déchets vers un container prévu à cet effet.


Les déchets sont ensuite transportés par camion vers un centre de recyclage pour revalorisation.
Nous travaillons actuellement avec l’entreprise DESMI pour les barrages, et souhaitons installer notre premier barrage sur un fleuve ou une rivière test au plus tôt.
A cet effet, nous cherchons la somme de 200.000 euros afin de pouvoir installer le matériel et effectuer un suivi durant toute une année.